Par la grâce de D.ieu,
12 Sivan 5717,
Brooklyn,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Alexander Sender(1),
Je vous salue et vous bénis,
Il est sûrement inutile de vous souligner la nécessité d’intensifier l’indispensable diffusion des publications et, a fortiori, des Tefillin et des Mezouzot, à laquelle vous faites allusion. Il y a là bien plus qu’une ascension dans le domaine de la sainteté. On peut observer concrètement que l’on sauve ainsi des âmes juives et qu’on les conduit au monde futur, quand on les encourage verbalement et quand on relie cet encouragement à une action concrète, à la pratique d’une Mitsva, par exemple celle des Tefillin. En effet, comme l’explique le Likouteï Torah, une impulsion céleste doit être mise en relation avec un effort de l’homme et une action concrète. C’est une évidence.
Puisse D.ieu faire que vous accomplissiez tout cela avec l’ardeur qui convient, dans des proportions de plus en plus larges, avec joie et enthousiasme. Vous influencerez votre entourage en ce sens, afin que tous en fassent de même. Il est certain que Celui Qui donne la Torah et ordonne les Mitsvot, tiendra Sa Promesse, selon laquelle “ à quiconque ajoute(2), on ajoute(3) ”, la satisfaction de tous les besoins, matériels et spirituels, ce qui, bien entendu, inclut également la santé physique. Nous venons de vivre le temps de la réception de la Torah. A l’époque, comme le soulignent nos Sages, tous étaient en bonne santé et intègres, y compris physiquement, en leur corps.
Lors de notre discussion, il me semble vous avoir dit que si vous trouvez, au cours de vos voyages, dans les synagogues ou même dans des maisons privées, des livres délaissés, que l’on n’utilise plus, il serait bon de les envoyer ici(4), s’ils sont précieux. En échange, on donnera à cette communauté, par exemple, des livres de prière ou du ‘Houmach, des abrégés du Choul’han Arou’h. L’intérêt de procéder de la sorte est bien évident. Je suis surpris que vous ne me disiez rien de tout cela. Pour autant, j’espère que vous ne l’avez pas oublié.
Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles,
Notes
(1) Le Rav A. S. Menkin, de Paris. Voir, à son sujet, la lettre n°1853.
(2) Des efforts.
(3) Des bénédictions.
(4) Voir, à ce sujet, la lettre n°4685.