Par la grâce de D.ieu,
15 Sivan 5717,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre, concernant le Gan Israël. La question a été transmise aux responsables et ils vous contacteront directement.
Je suis surpris que vous ne me disiez rien, dans votre lettre, des actions que vous menez pour diffuser les sources(1) à l’extérieur. C’est là le besoin et la nécessité du moment. Vous connaissez la sainte lettre du Baal Chem Tov, à ce sujet(2). Celle-ci a été diffusée et son contenu est sûrement parvenu jusqu’à vous. Il est certain qu’elle délivre un enseignement à tous ceux qui en ont connaissance.
Vous connaissez aussi le dicton du Baal Chem Tov, que nous avons entendu de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, selon lequel tout ce qu’un Juif voit ou entend doit lui délivrer un enseignement pour son service de D.ieu. De fait, une réflexion sommaire suffit pour établir que cette idée est partie intégrante de la Mitsva de la foi. Le hasard n’existe pas. En outre, la Michna affirme que : “ J’ai été créé pour servir mon Créateur ”.
Bien entendu, il ne s’agit pas, avant toute autre chose, que tout ce qui a été accompli soit connu ici, mais bien de souligner l’importance et la nécessité de telles actions, conformément à l’enseignement de nos Sages selon lequel “ on conseille l’empressement uniquement à ceux qui possèdent naturellement cette qualité ”.
Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,
Notes
(1) De la ‘Hassidout.
(2) Selon laquelle le Machia’h lui affirma qu’il viendrait quand son enseignement se serait répandu à l’extérieur.