Lettre n° 5523

Par la grâce de D.ieu,
18 Sivan 5717,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, se consacre aux
besoins communautaires, assume fidèlement sa mission,
est empli d’empressement, le Rav Yaakov Ha Cohen(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je m’adresse à vous à propos de la synagogue Loubavitch et, simultanément, j’écris aussi au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre aux besoins communautaires, le Rav I. A. Levitanski(2).

La situation de la synagogue Loubavitch de Chicago et les événements qu’elle subit m’ont suggéré la ferme résolution non seulement de la maintenir et de la pérenniser, mais aussi de la renforcer, de l’élever, de développer ses accomplissements et ses réalisations positives.

En conséquence, il est utile que ceux qui sont liés à cette institution, auxquels l’idée d’une synagogue Loubavitch est proche et chère, interviennent, en la matière. Bien entendu, les responsables doivent se concerter, à propos de ce qu’il convient de faire, d’une manière agréable et pacifique, avec un seul cœur. Il leur faut rechercher les voies et les moyens qui permettront de remonter la situation, d’assurer son fonctionnement et son développement ultérieurs.

Vous deux, avec le Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, a de bons comportements, ancien élève de la Yechiva, le Rav Chlomo Zalman Hecht Chlita, avez eu le mérite d’entendre, à différentes reprises, mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, s’exprimer, à propos de ce qui concerne Loubavitch à Chicago, en général comme de manière spécifique. Vous devez donc être les premiers à agir, en la matière. Il vous faut convaincre tous les autres membres, afin que ce qui vient d’être dit soit réalisé de la meilleure façon, avec une pleine coopération, dans tous les domaines.

Il est tout à fait certain que, si l’on agit en harmonie, avec la ferme résolution d’œuvrer positivement pour cette cause, on recevra de D.ieu une bénédiction pour une considérable réussite.

Dans l’attente de vos bonnes nouvelles, je vous adresse ma bénédiction et salue tous les ‘Hassidim,

Notes

(1) Le Rav Y. Kats, de Chicago. Voir, à son sujet, les lettres n°4485 et 5683.
(2) Une lettre identique fut adressée aux Rabbanim Its’hak Aïzik Levitanski et Chnéor Zalman Hecht.