Par la grâce de D.ieu,
18 Sivan 5717,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du 29 Iyar, que je viens de recevoir. Vous me parlez d’un jeune homme, recteur de Yechiva, qui se trouve actuellement à la croisée des chemins. En effet, les deux possibilités suivantes s’offrent à lui :
A) Il peut poursuivre sa mission sacrée de recteur d’une Yechiva, mais cela lui prend l’essentiel de son temps et il ne peut plus s’approfondir dans l’étude, alors que certains lui promettent un avenir brillant dans la compréhension et l’étude de la Torah.
B) Il peut aussi abandonner ses fonctions de recteur de Yechiva, intégrer un Collel et se consacrer à l’étude, pour lui-même. Mais, en ce cas, le niveau de la Yechiva s’affaiblira. La place de choix que celle-ci occupe en Terre Sainte sera perdue, car il en est le pilier.
Il est clair qu’il doit poursuivre sa mission sacrée au sein de la Yechiva dont il est le recteur et même redoubler d’ardeur, en la matière. Le mérite de ce qui est public, c’est-à-dire celui de tous les élèves recevant son enseignement, lui viendra en aide, afin d’obtenir la satisfaction de ses besoins personnels et de connaître l’élévation dans la Torah. Vous connaissez, en effet, le dicton de l’Admour Hazaken, auteur du Tanya et du Choul’han Arou’h, au début de son livre Torah Or, selon lequel, en donnant de la Tsédaka, “ on a un cerveau et un cœur mille fois plus affinés ”. Or, ce qu’il fait est bien une forme de Tsédaka spirituelle. C’est une évidence.
Je saisis cette occasion pour vous rappeler la nécessité de garder les trois études qui concernent chacun, instaurées par mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. Ce sont :
A) les Tehilim, selon leur répartition mensuelle, chaque jour après la prière du matin,
B) le ‘Houmach avec le commentaire de Rachi de la Sidra de la semaine, le dimanche depuis son début jusqu’au Chéni, le lundi du Chéni au Chelichi et ainsi de suite,
C) le Tanya, que l’on apprend quotidiennement, selon sa répartition annuelle. Ces études ont un caractère propice, dans différents domaines.
Avec ma bénédiction,
Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,