Par la grâce de D.ieu,
24 Sivan 5717,
Brooklyn,
Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Yossef(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre remarque, transmise par l’intermédiaire de votre neveu, le jeune et distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, Aharon(2). Le Daat Zekenim sur la Torah, à la Parchat Beaalote’ha 11, 27 et les Tossafot Ha Roch disent : “ Eldad et Meïdad étaient les frères de Moché. En effet, quand la Torah fut donnée, les relations immorales furent interdites et tous se séparèrent donc(3). Amram lui-même, père de Moché, se sépara de Yo’hébed, sa tante qui était également son épouse. Il épousa ensuite une autre femme et donna naissance à Eldad et Meïdad ”. Vous me demandez comment cela est possible. En effet, la Parchat Beaalote’ha rapporte que les anciens furent désignés à proximité du don de la Torah. Or, Eldad et Meïdad prophétisaient alors dans le camp.
En fait, le Roch veut dire qu’Amram se sépara de Yo’hébed pour la raison qu’il rapporte, mais non pas qu’il le fit à cette date-là. Car, Amram était prophète et, quand il eut connaissance de cette interdiction, il se sépara de Yo’hébed. Tout cela est expliqué, avec plus de détails, dans le Toledot Its’hak, de Rabbi Its’hak Caro, à la Parchat Beaalote’ha, cité dans les additifs de la Torah Cheléma, à la Parchat Chemot, qui dit : “ Amram apprit de Moché l’interdiction des relations immorales qui devait ensuite être promulguée par la Torah. En conséquence, il se sépara de Yo’hébed, sa tante et il prit une autre épouse ”.
J’espère que vous étudiez également la ‘Hassidout, enseignement profond de la Torah qui, selon l’expression du saint Zohar, en est l’âme, c’est-à-dire celle de sa partie révélée, elle-même qualifiée de corps, comme le dit le Zohar, tome 3, à la page 156a.
Avec mes respects et ma bénédiction,
Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,
Notes
(1) Le Rav Y. Tawil, de Brooklyn.
(2) Le Rav A. Tawil, de Buenos Aires.
(3) De leur épouse, quand il s’agissait d’une union interdite. Tel était le cas pour Amram, qui avait épousé sa tante.