Lettre n° 5552

Par la grâce de D.ieu,
27 Sivan 5717,
Brooklyn,

Je vous bénis et vous salue,

Je fais réponse à votre lettre du 24 Sivan, dans laquelle vous me décrivez votre travail, au cours des mois passés. Bien entendu, j’apprends avec peine non seulement que celui-ci ne s’agrandit pas et ne se développe pas, mais, bien au contraire, que le nombre des visiteuses est en diminution.

Même si l’on admet que les raisons que vous invoquez soient rigoureusement exactes, il n’en reste pas moins que rien n’a été accompli. Bien plus, chacun d’entre nous a reçu l’Injonction d’augmenter ses actions positives. Il est donc certain qu’avant d’émettre de telles Injonctions, D.ieu a préparé les moyens de les mettre en pratique. En conséquence, si l’on n’a pas connu la réussite jusqu’à maintenant, ce n’est par impossibilité d’agir, mais sans doute parce que l’on n’en a pas assez fait, ou bien parce que l’on n’est pas intervenu de la manière qu’il aurait fallu, dans certains endroits et dans certains milieux.

Il est bien clair que mon but n’est pas de vous faire de la morale et encore moins de la peine. Je voudrais souligner encore une fois les grandes capacités qui vous ont été accordées, afin d’agir, en général, pour un Judaïsme pénétré de clarté ‘hassidique et, en particulier, pour la ‘Hassidout. Les semaines et les mois qui s’écoulent sans que vous ne vous en serviez causent un dommage considérable.

Puisse D.ieu faire que, de manière calme et pacifique, vous vous concertiez avec toutes vos amies, afin d’améliorer l’action en cet accomplissement fondamental, conformément au souhait de nos saints maîtres. Il est évident que, pendant les mois d’été, on doit maintenir de telles activités, même si on le fait par d’autres moyens que durant le reste de l’année. Très bientôt, vous pourrez m’annoncer de bonnes nouvelles de tout ce qui vient d’être dit.

Avec ma bénédiction,

Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,