Par la grâce de D.ieu,
29 Sivan 5717,
Brooklyn,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Yochoua(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu la lettre du 21 Sivan, avec ce que vous y avez ajouté. Me trouvant hier(2) près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, j’ai mentionné votre nom et celui des membres de votre famille, conformément à ce que vous m’écrivez.
Puisse D.ieu faire que vous me donniez de bonnes nouvelles de cela, d’autant que le mérite de ce qui est public vous vient en aide. En effet, vous vous consacrez à la pureté des filles d’Israël. Il n’est pas de mots pour dire à quel point cela est important. Dans le pays où nous nous trouvions auparavant(3), beaucoup firent don d’eux-mêmes pour cela, à commencer par mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera.
Dans quelques jours, nous célébrerons la fête de sa libération. Or, il fut emprisonné précisément pour avoir mené cette activité et combien plus doit-on le faire, à l’heure actuelle. En effet, sa libération marqua la victoire sur l’obscurité et le voile. Puisse donc D.ieu accorder qu’à l’heure actuelle, on constate également un changement fondamental, en tout ce qui concerne la pureté, au sens littéral. En conséquence, l’âme sera purifiée également. Vous consulterez, à ce sujet, le Likouteï Torah de l’Admour Hazaken, à la Parchat Tavo, page 43b.
Avec ma bénédiction de réussite en votre mission sacrée et pour donner de bonnes nouvelles,
Notes
(1) Le Rav Y. Lévy, de Jérusalem. Voir, à son sujet, les lettres n°2298 et 5658.
(2) A l’occasion de l’avant-veille de Roch ‘Hodech, la veille de ce jour étant un vendredi.
(3) La Russie.