[Sivan 5717]
Vous dites(1) que la diffusion des sources(2), selon certains, englobe toutes les écoles de la ‘Hassidout et non uniquement celle de ‘Habad. Or, le commentaire, l’explication large de la ‘Hassidout est précisément la caractéristique de ‘Habad et non des écoles polonaises. Ceux qui sont habitués à une étude profonde et non uniquement superficielle souhaitent retrouver la même présentation dans la ‘Hassidout. Vous consulterez, avec précision, le Ha Tamim, à partir du n°56.
Vous dites également que quelqu’un souhaite exprimer son avis sur les questions suivantes : La ‘Hassidout est-elle de la Kabbala ? Et, notre génération peut-elle la supporter ? Il est bien évident, dans ce domaine comme dans tous les autres, qu’un avis peut être énoncé uniquement par un spécialiste de la ‘Hassidout, l’ayant étudiée avec ardeur, pendant plusieurs années. Si ce n’est pas le cas, il est clair que son avis n’est nullement autorisé. On peut le déduire, d’un raisonnement a fortiori, de ce que dit le Roch, commentant le traité Baba Kama, chapitre 4, paragraphe 4, qui introduit une différence uniquement entre l’étude courante et celle qui est plus précise. Il n’en est pas de même pour ceux qui n’ont rien à voir avec cette étude(3). C’est une évidence absolue. Vous consulterez, à ce sujet, le Kountrass Limoud Ha ‘Hassidout.
Notes
(1) Cette lettre est adressée au Rav Yona Edelkopf. Elle a été rédigée à même son courrier du dimanche de la Parchat Nasso. Voir, à son sujet, la lettre n°5034.
(2) De la ‘Hassidout.
(3) La différence entre un spécialiste de ‘Hassidout et celui qui ne l’a jamais étudiée est beaucoup plus importante que celle qui existe entre une étude courante et une étude plus précise.