Lettre n° 5572

Par la grâce de D.ieu,
3 Tamouz 5717,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 26 Sivan, dans laquelle vous me parlez de votre futur beau-frère et de ce qu’il vous a dit, à propos de l’étude de la ‘Hassidout et de ses pratiques. Lui-même s’y consacre d’une manière discrète(1).

Dans les générations précédentes, on pouvait effectivement concevoir une telle attitude, d’autant que l’on ne voulait pas en tirer de l’orgueil(2). A notre époque, en revanche, même s’il convient, bien entendu, de rejeter l’ostentation, on peut, toutefois, constater qu’un comportement affirmé, en la matière, crée un lien et un attachement plus profond(3). En effet, il est alors établi que l’on appartient à ce milieu, que l’on en a adopté ces pratiques, qu’il n’est pas convenable de changer soudainement d’idée. Un homme doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour ne pas être confronté à l’épreuve ou, en tout état de cause, pour la réduire, dans toute la mesure du possible. Un comportement ‘hassidique affirmé est bien un moyen de réduire l’épreuve(4). C’est une évidence.

J’espère que chacun d’entre vous et tous ensemble, profiterez des jours de la délivrance(5), les 12 et 13 Tamouz, qui approchent, dans toute la mesure du possible, afin de renforcer l’étude de la Torah, la pratique des Mitsvot, en général, de diffuser les sources(6), en particulier. J’attends de bonnes nouvelles, en la matière.

En un moment propice, je citerai tous ceux que vous mentionnez près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, pour la satisfaction des besoins de chacun. Puisse D.ieu faire que vous me donniez de bonnes nouvelles de cela également.

Avec ma bénédiction,

Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,

E. Kwint,

Notes

(1) Sans que personne ne le sache.
(2) Du fait de mieux accomplir les Mitsvot, selon la pratique de la ‘Hassidout.
(3) A la ‘Hassidout.
(4) Qui serait, en l’occurrence, un écart par rapport à la ‘Hassidout.
(5) Du précédent Rabbi, des prisons soviétiques.
(6) De la ‘Hassidout.