Lettre n° 5585

Par la grâce de D.ieu,
8 Tamouz 5717,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 29 Sivan, dans laquelle vous me dites que l’on vous propose d’enseigner pendant quatre ans(1).

Cette pratique vient d’être introduite, ces dernières semaines et son application est liée à de très nombreux points de détail. Vous ferez donc état de vos doutes devant la direction de la Yechiva Tom’heï Temimim de Lod, pour laquelle vous travaillez. Ces dirigeants, pour leur part, consulteront ceux du réseau Ohaleï Yossef Its’hak Loubavitch en Terre Sainte. Vous vous conformerez à ce qu’ils vous diront.

Vous participerez sûrement à la réunion ‘hassidique de la fête de la libération(2) des 12 et 13 Tamouz, de sorte que la diffusion des sources(3) à l’extérieur en soit accrue, dans toute la mesure du possible. Que D.ieu vous accorde la réussite.

Avec ma bénédiction,

Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,

Vous m’interrogez sur le Séfer Ha Yachar(4). Vous verrez ce que dit, à ce sujet, le Chem Ha Guedolim du ‘Hida, à cet article. Vous me posez la même question sur le Séfer Yossifoun. Vous savez que des modifications et des falsifications y ont été introduits. Pour ce qui le concerne, l’analyse critique d’un spécialiste en la matière est donc nécessaire. De façon générale, nos Sages, à propos de telles questions, disent, dans le traité Chabbat 140b : “ Au lieu d’obtenir des légumes, il est préférable de recevoir de la viande ”. Bien plus, il n’est même pas certain qu’il s’agisse là de légumes.

Notes

(1) A la place du service militaire. Voir, à ce sujet, la lettre n°5593.
(2) Du précédent Rabbi des prisons soviétiques.
(3) De la ‘Hassidout.
(4) Le destinataire de cette lettre demandait qui en est l’auteur et si cet ouvrage est digne de foi, en tout ce qu’il rapporte.