Lettre n° 5589

Par la grâce de D.ieu,
8 Tamouz 5717,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du premier jour de Roch ‘Hodech Tamouz. Puisse D.ieu faire qu’à l’avenir, vous ne connaissiez plus la peine et l’amertume, que vous ne m’annonciez que le bien visible et tangible, toujours et tous les jours.

Vous me demandez comment renforcer et développer votre activité. Il est clair que, d’ici, il est difficile d’entrer dans les détails, qui dépendent de la situation sur place. Néanmoins, un homme est proche de lui-même, étant directement impliqué. Vous poserez donc la question à trois ‘Hassidim se trouvant sur place. Puisse D.ieu leur inspirer le bon conseil. En effet, les ‘Hassidim ont déjà pris conscience de la vérité, du fait que la Yechiva fait pour eux beaucoup plus que ce qu’ils font pour elle. En la matière, on fait des efforts, on se fatigue, on dépasse ses limites pour assurer sa subsistance matérielle. Si l’on faisait seulement une partie de cela pour la Yechiva, on aurait un bien visible et tangible, que l’on pourrait percevoir de ses yeux de chair.

Ces jours, en particulier, sont propices pour prendre de bonnes résolutions, en la matière, avec l’intention que celles-ci soient suivies d’effet. En effet, nous nous approchons des 12 et 13 Tamouz. Bien plus, nous célébrons, cette année, le trentième anniversaire de la libération et l’on a expliqué, pendant la réunion ‘hassidique du Chabbat qui bénit le mois de Tamouz, l’importance d’une durée de trente ans.

Avec ma bénédiction,