Lettre n° 5614

Par la grâce de D.ieu,
25 Tamouz 5717,
Brooklyn,

A l’attention du distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Kalman Kahana(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu votre lettre du 21 Sivan et je vous en remercie. Par la suite, j’ai obtenu également vos deux livres, “ Lois de la Chemitta de la terre ” et “ A l’approche de la septième année ”. Je vous suis reconnaissant de m’avoir écrit de manière détaillée et d’avoir pensé à m’envoyer ces livres.

Mon temps ne me permet pas d’analyser ce que vous écrivez de la manière qu’il faudrait, ni de faire la relation entre votre analyse et le livre Le Or Ha Hala’ha(2). On peut, toutefois, se demander pourquoi, s’agissant des arbres, il n’est pas question de vendre la terre pour un temps(3). En effet, les travaux effectués de la manière que vous décrivez nécessitent une permission et, selon plusieurs Décisionnaires, la vente pour un temps est efficace, en la matière. De la sorte, on sauvera également ceux qui, malgré les instructions données, effectuent également des travaux qui n’ont pas été permis. Du fait de nos nombreuses fautes, ceux-ci sont présents en différents endroits et un travail en entraîne un autre.

J’ai écris à Kfar ‘Habad en demandant que l’on vous contacte. Vous leur accorderez sûrement votre aide(4), dans la mesure du possible. Je vous en remercie d’avance.

Avec mes respects et ma bénédiction,

J’ai demandé que l’on vous adresse quelques unes des publications parues à notre maison d’édition Kehot. J’espère qu’elles vous intéresseront.

Notes

(1) Responsable de Poaleï Agoudat Israël en Terre Sainte et spécialiste des questions de la Chemitta.
(2) Du Rav C. Y. Zevin. Voir, à propos de ce livre, la lettre n°5604.
(3) Le Rabbi note en bas de page : “ Bien entendu, je fais uniquement allusion à cette vente pour un temps, malgré le risque de contribuer, de cette façon, à l’installation d’autres peuples en Terre Sainte, comme le font valoir les Décisionnaires qui s’opposent à cette vente. En revanche, il ne s’agit pas de permettre d’autres travaux, car une telle vente conserve une valeur accessoire ”.
(4) Vraisemblablement pour y préparer la Chemitta de 5719 (1958-1959).