Lettre n° 5616

Par la grâce de D.ieu,
29 Tamouz 5717,
Brooklyn, New York,

A l’attention du professeur Avraham Its’hak Ha Cohen(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu le catalogue des manuscrits hébraïques(2), qui sont les microfilms de ceux qui se trouvent en Russie. Je vous remercie d’avoir pensé à me les envoyer. J’espère que vous m’en adresserez également la seconde partie, quand elle sera prête. Je vous en remercie d’avance. J’ai feuilleté rapidement ce catalogue et je formule, à son propos, quelques notes, qui vous intéresseront sûrement :

A) Manuscrit n°38 : Vous savez sans doute qu’il existe plusieurs versions, dans le traité Yoma 69b. Peut-être est-ce pour cela que vous avez choisi ce passage.

B) Manuscrit n°95, commentaire des rois : Vous dites qu’il s’agit d’un Midrash sur les noms des rois d’Israël. Si c’est effectivement le cas, cela est particulièrement rare. A l’opposé, on sait qu’il existe un commentaire des rois dans la Kabbala, portant sur le nom des rois d’Edom, à la fin de la Parchat Vaychla’h et dans le passage correspondant de Divreï Ha Yamim

C) Manuscrit n°98, le livre de l’astrologie, de Rabbi ‘Haïm Vital : Il me semble qu’il a été imprimé en Terre Sainte et qu’il se trouve dans notre bibliothèque, bien que je n’en dispose pas, à l’heure actuelle. Vous notez qu’il existe un avant-propos, à ce livre, qui s’appelle “ Introduction dans les portes ”. Vous savez sûrement qu’il existe un livre entier de Rabbi ‘Haïm Vital, portant ce nom. Il est donc difficilement envisageable que ce dernier ait donné le même nom à l’avant-propos d’un autre livre. Peut-être Rabbi ‘Haïm Vital n’en est-il donc pas l’auteur.

Avec mes respects, ma bénédiction et mes remerciements,

Par envoi séparé, vous ont été adressées nos dernières publications.

Notes

(1) A. I. Kats. Voir, à son sujet, la lettre n°4820.
(2) Figurant dans les deux livres Guinzeï Michna et Guinzeï Talmud.