Par la grâce de D.ieu,
29 Tamouz 5717,
Brooklyn, New York ,
A l’association des femmes et jeunes filles ‘Habad,
groupement de Tel Aviv,
que D.ieu vous accorde longue vie,
Je vous bénis et vous salue,
J’ai reçu, avec plaisir, votre lettre du vendredi, veille du Chabbat Parchat Balak, 6 Tamouz. Entre temps, vous avez sûrement obtenu, par l’intermédiaire de mon secrétariat, une copie de mon courrier sur la nécessité d’élargir l’action. J’espère que vous œuvrez en ce sens, chaque fois que cela est possible, d’autant qu’il y a eu, entre temps, la fête de la libération de mon beau-père, le Rabbi, qui fit tant d’efforts pour structurer les femmes et jeunes filles ‘Habad, pour développer leur activité.
Certes, la période des trois semaines(1) n’est pas joyeuse, puisqu’elle commémore la destruction et la dévastation. Pour autant, ce n’est pas non plus le temps de la tristesse(2) et du découragement, bien au contraire. En effet, seul le Temple inférieur, fait de bois et de pierres, fut détruit, mais non le Temple spirituel et profond. Et, commentant le verset : “ Je résiderai parmi eux ”, nos Sages précisent : “ Au sein de chacun ”.
Les trois semaines rappellent donc que chaque Juif et chaque Juive doivent bâtir pour Lui une demeure ici-bas, en respectant la Torah et les Mitsvot, dans leur existence quotidienne, ainsi qu’il est dit : “ Ils Me feront un Sanctuaire et Je résiderai parmi eux ”, au sens le plus littéral. Celles-ci permettent de hâter la délivrance complète, par notre juste Machia’h, en diffusant les sources(3), y compris parmi ceux qui se trouvent encore à l’extérieur. En ces jours, particulièrement, après la terrible destruction, la dévastation à laquelle nous avons assisté de nos yeux(4), à chacun d’entre nous incombe une immense responsabilité. La divine Providence nous a sauvés, à fait de nous des rescapés, “ afin de faire vivre un grand peuple ”.
Or, “ le Saint béni soit-Il n’agit pas avec félonie envers Ses créatures ”. En confiant à chacun et à chacune cette responsabilité large et décuplée, Il accorde également à tous les forces, les moyens, les capacités d’assumer cette mission. Puisse D.ieu faire que, très prochainement, ces jours se transforment en joie et en allégresse.
Avec ma bénédiction de réussite en votre mission sacrée,
Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,
Notes
(1) Du 17 Tamouz au 9 Av, commémorant la destruction du Temple.
(2) Voir, à ce propos, les lettres n°5626 et 5629.
(3) De la ‘Hassidout.
(4) Lors de la seconde guerre mondiale.