Lettre n° 5618

[Tamouz 5717]

Vous écrivez(1) que je désire la diffusion des sources(2) dans toutes les synagogues ‘hassidiques. Il est clair que cette formulation n’est absolument pas précise. Mon envie et mon fort désir sont que nous ayons, très bientôt et de nos jours, le mérite d’assister à l’accomplissement de la promesse selon laquelle, dans toutes les synagogues, l’ensemble des Juifs, sans aucune distinction, étudiera l’enseignement profond de la Torah.

Le verset affirme clairement qu’il en sera ainsi et le Rambam, sans ambiguïté, tranche la Hala’ha en ce sens, dans ses lois des fondements de la Torah, chapitre 2, paragraphe 2 : “ On concevra une sagesse incomparable… on connaîtra le Grand Nom… ”. Vous consulterez le début du cinquième chapitre des “ Huit chapitres ” du Rambam, commentant la Hala’ha qui est reproduite par le Tour, Choul’han Arou’h, Ora’h ‘Haïm, chapitre 231. Ces propos sont merveilleux et clairement expliqués.

Notes

(1) Cette lettre est adressée au Rav Yochoua Elbaum et elle fut rédigée à même son courrier du 3 Tamouz 5717. Voir, à son sujet, les lettres n°4983 et 5735.
(2) De la ‘Hassidout.