Lettre n° 5619

[Tamouz 5717]

Vous citez(1) les notes de Rabbi ‘Haïm Vital sur le Zohar, tome 3, page 231a, selon lesquelles, avant l’époque de Rabbi Yo’hanan Ben Zakaï, Roch Hachana était célébré uniquement pendant un jour(2), en Erets Israël. Or, selon les Tossafot, au traité Roch Hachana 19b, il en était déjà ainsi à l’époque d’Ezra.

Mais, en fait, les Tossafot reconnaissent que ce que fit Ezra eut un caractère tout à fait exceptionnel. Ainsi, la Guemara dit : “ A l’époque d’Ezra, on ne trouvait pas… ”. Le Zohar, en revanche, parle d’une pratique définitive, “ en tout temps ”. Vous consulterez les termes de l’Admour Hazaken, dans le Likouteï Torah, au début du discours ‘hassidique intitulé “ Il nous fera revivre de deux jours ”.

Vous me dites que, selon un avis, on devrait, encore à l’heure actuelle, célébrer Roch Hachana pendant un seul jour, en Erets Israël. La Hala’ha ne retient cependant pas cet avis. Toutefois, selon cette conception, on peut comprendre profondément la formulation de Rabbi ‘Haïm Vital, qui dit que “ en Erets Israël, il n’y a rien à craindre ”. Vous consulterez également les responsa de Rav Haï Gaon, dans le Otsar Ha Gueonim sur le traité Beïtsa, chapitre 1.

Notes

(1) Cette lettre est adressée au Rav Chaoul Bick et elle fut rédigée à même son courrier du 12 Tamouz 5717. Voir, à son sujet, la lettre n°5464.
(2) Et, non pendant deux jours.