Par la grâce de D.ieu,
Roch ‘Hodech Mena’hem Av 5717,
Brooklyn, New York,
Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Ephraïm Eliézer Ha Cohen(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’accuse réception, par la présente, de votre lettre du jour au cours duquel fut dit deux fois le mot “ bon ”(2) de la Parchat Masseï, avec ce qu’elle contenait. J’ai bon espoir qu’à réception de la présente, vous ne souffrirez plus de votre pied. Puisse D.ieu faire que vous me donniez de bonnes nouvelles de tout ce qui est lié à cela, de même que de l’aspect moral des choses.
En effet, le pied, dans le domaine spirituel, correspond à la foi(3). Car, “ Moché reçut six cent treize Mitsvot, sur le mont Sinaï et ‘Habakouk les exprima en un seul principe, ainsi qu’il est dit : le Juste vit par sa foi ”. Différents textes expliquent tout cela, en particulier la Porte de la foi, de l’Admour Haémtsahi. Et, la présente date(4) est liée à cette idée, puisque c’est la Hilloula d’Aharon, le grand Prêtre.
Je vous adresse ma bénédiction afin que nous ayons le mérite, au sein de tout Israël, du fait des événements de ces jours provoqués par le Père(5), d’assister très prochainement à la transformation de ces jours, à la révélation du Visage lumineux, empli d’un amour évident, pénétré de ‘Hassidout et à la venue du consolateur(6). Alors, on dira : “ Je Te loue, Eternel, car Tu m’as réprimandé… et Tu me consoleras ”, d’une double consolation.
Vous consulterez le chapitre 22 d’Iguéret Ha Kodech, de l’Admour Hazaken, au paragraphe “ tout comme ”. Et, vous connaissez le dicton de mon beau-père, le Rabbi, reprenant ce que dit l’Admour Hazaken, qui, en citant cette image du père, ne mentionna pas le titre de ‘Hassid, bien que celui-ci soit miséricordieux, sage et juste. En effet, il s’agit bien, en l’occurrence, d’une réprimande. C’est une évidence.
Notes
(1) Le Rav E. E. Yalles, de Philadelphie. Voir, à son sujet, la lettre n°5491.
(2) Lors de la création, le mardi.
(3) Voir, à ce sujet, la lettre n°3842.
(4) Le Roch ‘Hodech Mena’hem Av.
(5) Av, Qui détruisit le Temple. Seconde partie du nom de ce mois.
(6) Mena’hem, première partie du nom de ce mois.