Par la grâce de D.ieu,
11 Mena’hem Av 5717,
Brooklyn, New York,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du 23 Tamouz, dans laquelle vous envisagez deux possibilités de louer un endroit pour créer un ‘Héder. Il est bien clair qu’une location anonyme, du fait de laquelle on pourra toujours craindre des pressions, n’est pas du tout satisfaisante.
S’agissant du nom de cette école, on peut se demander s’il est judicieux de le choisir dès maintenant, ce qui lui donnera d’emblée une certaine orientation. L’avantage est que ceux qui sont étrangers à cette orientation s’apercevront tout de suite qu’ils n’ont rien à y faire. Mais, l’inconvénient est de repousser ceux qui ne veulent pas affirmer publiquement leur lien avec cette orientation. Vous prendrez votre décision en fonction de cela, c’est-à-dire en tenant compte de l’élément le plus déterminant dans votre région. Si vous décidez de lui donner un nom et si vous avez la certitude que cette école sera pérenne, qu’elle fonctionnera correctement, vous l’appellerez Ohaleï Yossef Its’hak Loubavitch et vous l’intégrerez au réseau du même nom.
Vous me dites que vous avez l’intention de rapprocher des personnes dont on peut craindre l’influence, si elles ont leur mot à dire sur la direction de l’école. En la matière, la précaution à prendre est bien simple. Ces personnes doivent apporter leur aide sans pouvoir intervenir dans la direction morale de cette institution.
Avec ma bénédiction,
Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,