Lettre n° 5643

Par la grâce de D.ieu,
Quinzième jour d’Av 5717(1),
Fête d’Israël, comparable à Yom Kippour,
Brooklyn, New York,

Aux auditeurs et aux participants du cours sur
le saint Tanya, dans la ville sainte de Jérusalem,
que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu, avec plaisir, votre lettre m’annonçant une bonne nouvelle, celle de votre étude détaillée du saint Tanya, de l’Admour Hazaken, dont le mérite nous protégera et m’affirmant que cet enseignement(2) satisfait votre volonté.

Conformément à l’expression employée par les Juifs, vous dites qu’il satisfait votre volonté et non votre désir. En effet, le désir est la dimension profonde de la volonté(3), qui reste toujours fidèle à D.ieu et à Sa Torah. A l’opposé, la volonté proprement dite est évolutive. Parfois, il est même nécessaire de contraindre l’homme à dire : “ Je veux ”. Il est donc particulièrement significatif de constater que la volonté est également satisfaite, non pas uniquement accomplie, mais bien satisfaite. En pareil cas, la Mitsva(4), qui est la Volonté de D.ieu, est mise en pratique de la meilleure façon qui soit.

Puisse D.ieu faire que nous avancions, d’une étape vers l’autre, comme chacun d’entre nous en a le devoir. Ainsi, la volonté grandira également. Selon la formulation de la Michna, “ fais que ta volonté soit la Sienne ”. Vous accomplirez cela également et vous serez satisfait, en développant les cours que vous donnez et votre étude. Ainsi, s’accomplira en vous la promesse selon laquelle “ à quiconque ajoute(5), on ajoute(6) ”.

Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,

Notes

(1) Le Rabbi écrit Tav, Chin, Tov, ce dernier mot signifiant bon et sa valeur numérique étant dix sept.
(2) Dispensé par le Rav Yochoua Elbaum. Voir, à ce sujet, la lettre n°5735.
(3) Voir, à ce sujet, la lettre n°5382.
(4) D’étudier la Torah.
(5) Des efforts en ce sens.
(6) Des bénédictions.