Par la grâce de D.ieu,
16 Mena’hem Av 5717,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Si vous vendez actuellement vos actions, vous subirez une perte et cela est donc exclu. Le mérite de votre engagement envers les institutions Loubavitch, dont m’ont fait part les voyageurs(1), vous protégera sûrement, afin que s’accomplisse pour vous, au sens le plus littéral, la promesse selon laquelle : “ tu prélèveras la dîme afin de t’enrichir ”, c’est-à-dire d’élargir la source de vos revenus. Vous ne vendrez donc pas vos actions, tant qu’elles ne vous permettront pas de réaliser un profit.
Nous nous approchons du mois de la miséricorde et de la joie(2). Vous savez que le nom d’Elloul est constitué des initiales du verset : “ un homme à son ami et des cadeaux aux pauvres ”. Nos Sages expliquent, à ce sujet : “ un Homme : c’est le Saint béni soit-Il, ainsi qu’il est dit : l’Eternel, Homme de guerre ”. Puis, tous les Juifs sont qualifiés de frères et d’amis. Quant à celui qui ne peut recevoir ce titre, il entre au moins dans la seconde catégorie, celle des “ dons aux pauvres ”, accordés à ceux qui ont soif de toute chose.
Puisse D.ieu faire que, dans la joie et l’enthousiasme, vous multipliiez la pratique de la Torah et des Mitsvot, en particulier le temps fixé pour l’étude de la ‘Hassidout, l’ajout au don de la Tsédaka. En effet, nous avons connu hier un jour(3) duquel nos Sages disent : “ A quiconque ajoute(4), on ajoute(5) ”.
Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles,
Notes
(1) Vraisemblablement les élèves de la Yechiva voyageant, pendant l’été, pour visiter les communautés.
(2) Celui d’Elloul. Voir, à ce sujet, la lettre n°5656.
(3) Le 15 Av.
(4) Des efforts pour servir D.ieu.
(5) Des bénédictions.