Par la grâce de D.ieu,
A l’issue du Chabbat 20 Mena’hem Av(1)
5717, Brooklyn, New York,
Je vous salue et vous bénis,
Nous sommes entrés dans les jours desquels nos Sages disent : “ A quiconque ajoute, on ajoute ”(2). Puisse donc D.ieu faire que chacun augmente sa pratique de la Torah et des Mitsvot, éclairées par le luminaire de la Torah, la ‘Hassidout. Et, D.ieu multipliera Ses bénédictions en tout ce qui est nécessaire à un homme et à sa famille.
Nous nous approchons également(3) du mois de la miséricorde, celui d’Elloul. Le nom de ce mois est constitué des initiales du verset : “ un homme à son ami et des cadeaux aux pauvres ”. Et, comme vous le savez, nos Sages expliquent, à ce sujet : “ un Homme : c’est le Saint béni soit-Il, ainsi qu’il est dit : l’Eternel, Homme de guerre ”. Puis, tous les Juifs sont appelés Mes frères et Mes amis. Quant à ceux qui, en apparence, ne sont ni des frères ni des amis, ils entrent au moins dans la seconde catégorie, celle des “ dons aux pauvres ”, accordés à ceux qui “ ont soif de toute chose ”, parce qu’ils se trouvent dans le dénuement.
D.ieu exaucera les souhaits du cœur de chacun, pour le bien et la bénédiction, matériellement et spirituellement, “ avec un beau visage et un visage souriant ”, selon l’expression de l’Admour Hazaken.
Avec ma bénédiction,
M. Schneerson,
Notes
(1) Date de la Hilloula de Rabbi Lévi Its’hak Schneerson, père du Rabbi.
(2) A partir du 15 Av, quiconque intensifie son étude de la Torah reçoit une vitalité accrue.
(3) Voir, à ce sujet, la lettre n°5644. Une même lettre fut adressée à plusieurs personnes.