Par la grâce de D.ieu,
21 Mena’hem Av 5717,
Brooklyn,
Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre aux
besoins communautaires, le Rav Yochoua(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre, dans laquelle vous me posez la question suivante. Votre appartement est exigu. Est-il judicieux de louer une nouvelle maison, même si cela aura pour effet de vous endetter ?
Nos Sages affirment qu’une belle maison confère à l’homme la largesse d’esprit et il est dit : “ Si tu acquiers la sagesse, que te manque-t-il ? ”. Il est donc judicieux que vous vous installiez dans une nouvelle maison, plus large, avec, bien entendu, l’accord de votre épouse, la maîtresse de maison. Avec cette largesse d’esprit, vous redoublerez d’ardeur en votre action fondamentale pour la pureté familiale, en Terre Sainte et, plus généralement, pour tout ce qui concerne la Torah et les Mitsvot. Et, vous connaissez l’explication que donne le saint Tikouneï Zohar, au Tikoun 6, sur l’affirmation de nos Sages selon laquelle “ une belle maison confère à l’homme la largesse d’esprit ”.
Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,
Vous faites référence aux Tefillin de Rabbénou Tam(2). Je n’ai pas reçu d’instruction, à ce sujet. Il faut donc le vérifier auprès des scribes, parmi les ‘Hassidim de Terre Sainte.
Notes
(1) Le Rav Y. Levy. Voir, à son sujet, la lettre 5561.
(2) A la manière de les écrire.