Lettre n° 5670

Par la grâce de D.ieu,
23 Mena’hem Av 5717,
Brooklyn, New York,

Au jeune Its’hak Meïr(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre de Roch ‘Hodech Mena’hem Av, dans laquelle vous m’interrogez sur la contradiction qu’il y a entre deux indications qui sont données, à propos de la révélation du Baal Chem Tov. Selon la première, celle-ci se produisit le 18 Elloul 5494(2). D’après la seconde, qui figure dans les lettres du Baal Chem Tov, imprimées dans le Ha Tamim, tome 1, paragraphe 275, ce fut le lendemain du jeudi de la Parchat Vayéchev.

L’affirmation selon laquelle le Baal Chem Tov se révéla le 18 Elloul 5494 fut clairement énoncée par mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, au nom de son père, le Rabbi Rachab, dont le mérite nous protégera. Ceci figure dans la causerie du 20 Kislev 5693(3), au nom du Rav, ‘Hassid et Juste, pilier du monde, Rabbi Mena’hem Na’houm de Tchernobyl, imprimée dans le Likouteï Dibbourim, tome 2, chapitre 2, que vous consulterez. Toutefois, cela ne contredit pas la lettre que vous citez, car il y eu plusieurs étapes dans la révélation.

Nous ne connaissons pas les détails, en la matière et il n’y a donc pas lieu de les imaginer. Néanmoins, plusieurs récits semblent indiquer que le 18 Elloul 5494 marqua sa révélation complète au peuple d’Israël, d’une manière effective, en tant que chef du peuple juif.

Vous vous adressez à moi pour poser cette question et j’ai donc bon espoir que vous avez un temps fixé pour l’étude de la ‘Hassidout. Puisse D.ieu faire que vous l’augmentiez, conformément à l’Injonction de notre Torah selon laquelle on connaît l’élévation dans le domaine de la Sainteté et, comme le dit la Hala’ha, dans le Maguen Avraham, Choul’han Arou’h, Ora’h ‘Haïm, fin du chapitre 50, cette étude aura pour but de comprendre.

Avec ma bénédiction,

Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,

Notes

(1) Le Rav I. M. Alter.
(2) 1734.
(3) 1932.