Par la grâce de D.ieu,
24 Mena‘hem Av 5717,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu, il y a quelque temps, votre courte lettre et je suis surpris que vous écriviez si rarement et d’une manière aussi concise. Nous sommes entrés dans les jours à propos desquels il est dit : “ à quiconque ajoute, on ajoute ”(1) et puisse donc D.ieu faire que vous augmentiez tout cela, de la manière qui convient et qu’il en soit ainsi au plus vite. Bien entendu, vous pouvez m’écrire dans la langue que vous désirez ou bien par un intermédiaire. L’essentiel est que vos lettres soient plus fréquentes et suffisamment détaillées.
Je suis surpris que vous ne me disiez rien sur le rite de la prière. Il s’agit d’un point essentiel. En outre, un Rav a l’obligation et le mérite de faire en sorte que tout soit en règle(2). Bien plus, en l’occurrence, ce Rav possède des connaissances de ‘Hassidout et il sait ce que celle-ci explique à propos de la prière, comparée à la colonne vertébrale de l’homme. Il sait donc que le rite est important. Cette question m’a été posée par le ‘Hassid, Rav ‘Haïm Abba Weil et, pour ne pas me répéter, je vous joins la copie de la réponse que je lui fais. A la fin de ma lettre, je lui demande de vous en parler.
Mon but est donc uniquement de souligner encore une fois que, de tout cela, ne doit pas résulter une grande dispute, ni même une petite. De façon générale, il est préférable de retenir une organisation simple, c’est-à-dire d’augmenter le nombre des Sidourim de rite Ari , à la synagogue et, avant tout, sur le pupitre(3). En effet, dans plusieurs synagogues, on a l’habitude d’y placer un Sidour particulier, de grand format, relié par une corde ou une chaîne. Si celui-ci est de rite Ari, il prendra sa place et l’on s’habituera à lui, au final. Puisse D.ieu faire que vous me donniez de bonnes nouvelles de cela, en plus de celles du Talmud Torah.
Avec ma bénédiction,
Notes
(1) A partir du 15 Av, à quiconque intensifie son étude de la Torah, on ajoute de la vitalité.
(2) Voir la lettre précédente.
(3) De l’officiant.