Par la grâce de D.ieu,
1er Elloul 5717,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre du 21 Mena’hem Av. Celle-ci semble indiquer que les enseignants du réseau(1) n’ont pas eu de contact avec les élèves, pendant toute la durée des vacances. On ne se plaint pas de ce qui est passé, mais puisse D.ieu faire que vous vous concertiez suffisamment tôt pour déterminer le moyen de rester en contact avec eux, pendant les prochaines vacances, ce qui ne veut pas nécessairement dire les longues vacances d’été. En effet, il faut avoir une influence positive sur les élèves chaque fois qu’ils sont libérés de leurs études, ce qui inclut également le Chabbat et les fêtes, par exemple.
Vous faites référence aux examens. Vous me dites que vous avez suivi les cours qui conviennent, mais que vous n’avez pas passé les examens. Or, même après avoir lu les justifications que vous donnez, je ne comprends toujours pas pourquoi vous ne les avez pas passés. Car, ceux-ci ne peuvent pas faire de mal et peut-être en auriez-vous réussi au moins une partie, ou même l’ensemble, comme on a pu souvent l’observer. Vous dites que vous avez une mauvaise mémoire. Il est clair qu’il s’agit d’un stratagème du mauvais penchant, s’efforçant de faire tomber l’homme dans l’indolence, recherchant pour cela tous les prétextes, même les plus divers. Sans doute vous présenterez-vous donc aux prochains examens et, entre temps, vous ferez tout ce qui est nécessaire, pour les passer avec succès. Cessez donc de vous dire que vous n’êtes pas capable ou que vous avez une mauvaise mémoire !
Vous évoquez le réseau et la fonction que vous occupez, en son sein. A ce propos, s’applique le principe selon lequel “ le salut est obtenu par les nombreux conseillers ”. Un homme n’est pas objectif sur son propre compte, étant personnellement impliqué. Après avoir exposé les raisons et les explications, vous concernant, vous vous en remettrez à la décision de la majorité, qui connaît la valeur de ces écoles. Même si vous ne faites que commencer, dans cette fonction, vous pourrez compenser ce handicap en accordant l’attention nécessaire et en méditant à la responsabilité de l’enjeu. Quand on est éloigné, on peut difficilement indiquer avec précision ce qu’il y a lieu de faire, d’autant que cela n’est pas nécessaire, en l’occurrence, comme je l’ai montré.
Je vous adresse ma bénédiction de réussite dans les domaines communautaires et dans votre mission, qui a un caractère sacré. Ceci augmentera votre succès en ce qui vous concerne personnellement, de même que pour tous les membres de votre famille, conformément à l’enseignement de nos Sages selon lequel “ à quiconque ajoute(2), on ajoute(3) ”.
Avec ma bénédiction afin que vous soyez inscrit et scellé pour une bonne année,
Notes
(1) Des écoles Ohaleï Yossef Its’hak Loubavitch en Terre Sainte.
(2) Des efforts, dans le service de D.ieu.
(3) Des bénédictions.