Par la grâce de D.ieu,
5 Elloul 5717,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du 23 Mena’hem Av, dans laquelle vous me dites que votre journée n’est pas organisée, que vous êtes soucieux, désespéré, triste que vous ne savez pas comment revenir vers D.ieu.
Plusieurs livres sacrés répondent à cette question, en particulier les ouvrages et les discours de la ‘Hassidout et surtout le saint Tanya, comme le montre l’index qui se trouve à la fin de cet ouvrage. Mais, comme toutes les autres parties de la Torah, la ‘Hassidout est comprise et acquise en se liant à des amis. La réussite est alors beaucoup plus grande. Vous devez donc étudier le Tanya avec au moins une autre personne. Dans la ville sainte de Jérusalem(1), il y a beaucoup de jeunes gens ou de personnes plus âgées, avec lesquels vous pouvez vous fixer un cours. Certains seront à même, le cas échéant, de vous expliquer les passages difficiles de ces livres et vous connaissez les propos de l’Admour Haémtsahi(2), fils de l’Admour Hazaken, selon lesquels, “ quand deux personnes parlent de Torah et de service de D.ieu, deux âmes divines se liguent contre une seule âme animale ”. C’est une évidence.
Puisse D.ieu faire que vous m’annonciez une amélioration significative de tout cela. Et, rien ne résiste à la détermination. En effet, nos Sages nous ont fait savoir que : “ celui qui dit avoir fait des efforts, mais ne pas avoir obtenu le succès, ne le crois pas ”. Vous connaissez sûrement les trois études quotidiennes de ‘Hitat, ‘Houmach, Tehilim et Tanya. Toute au moins les adopterez-vous, à l’avenir.
Avec ma bénédiction, afin que vous soyez inscrit et scellé pour une bonne année,
Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,
Notes
(1) Ville dans laquelle réside le destinataire de cette lettre.
(2) Voir, à ce sujet, la lettre n°5581.