Par la grâce de D.ieu,
20 Adar 5710,
Au distingué ‘Hassid, qui craint D.ieu,
le Rav E. Cohen(1),
Je vous salue et vous bénis,
Vous trouverez ci-joint la liste que vous m’avez adressée et sa copie, qui peut vous servir. Je vous en remercie encore une fois.
Vous connaissez sans doute le lien entre la bénédiction des Cohanim et l’interprétation positive des rêves(2). C’est pour cela qu’on dit alors le Ribono Chel Olam et combien plus cela concerne-t-il le rêve du Cohen lui-même.
A cette occasion, je voudrais vous rappeler encore une fois la nécessité et la grande importance de convaincre nos amis, en général et monsieur Stolman, en particulier, de mener une action concrète au profit du Merkaz Leïnyaneï ‘Hinou’h, dont la situation est chaque jour plus critique. Or, notre oeuvre doit se poursuivre de la manière la plus exhaustive, conformément à la volonté et au désir de mon beau-père, le Rabbi, comme vous-même le savez parfaitement.
A cette occasion, je voudrais vous communiquer une bonne nouvelle. Selon les instructions de mon beau-père, le Rabbi, avant son décès, nous venons d’introduire un sérieux programme éducatif à Marseille, en France, où se trouvent d’importants camps de transit pour les jeunes immigrant d’Afrique du Nord vers Erets Israël(3).
Ce programme inclut différentes activités qui renforcent le Judaïsme et la bonne éducation, qui satisfait les différents besoins, Tsitsit, Tefilin, livres d’étude. Nous pensons maintenant développer ces activités directement dans les pays d’Afrique du Nord, desquels proviennent ces enfants(4).
Ainsi, vous pouvez être certain que ce que vous avez dit au Rabbi, "Depuis votre départ, nous avons déjà réalisé quelque chose", correspond à la réalité.
J’attends maintenant de vos bonnes nouvelles au plus vite.
Je vous salue et souhaite tout le bien aux membres de votre famille. Je suis certain que vous ne m’en voudrez pas.
Notes
(1) Le Rav El’hanan Cohen, également appelé Alexandre Kowen. Voir la lettre n°458.
(2) Comme l’indique le paragraphe imprimé dans le Sidour, Ribono Chel Olam, qui est alors récité. Le destinataire de cette lettre est un Cohen.
(3) Voir, à ce propos, les lettres n°572, 587, 607.
(4) Voir, à ce propos, la lettre n°559.