Par la grâce de D.ieu,
8 Elloul 5717,
Brooklyn,
Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Yossef David(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du jour au cours duquel deux fois a été dit le mot “ bon ”(2). Vous me dites que vous avez loué une nouvelle maison. Vous me demandez quand et que faire. Je ne comprends ce que vous voulez dire. Peut-être me demandez-vous quand déménager.
Il serait bon de le faire pendant le jour au cours duquel deux fois a été dit le mot “ bon ”(2), si cela n’est pas trop compliqué. Si cela pose un problème, vous pourrez le faire durant les autres jours de la semaine, à l’exception du lundi et du mercredi. Les ‘Hassidim ont coutume d’introduire tout d’abord(3), dans une nouvelle maison, un Sidour, un ‘Houmach, un Tehilim, un Tanya. Ils placent également les Mezouzot immédiatement(4), bien entendu sans bénédiction. Puis, le trentième jour, une Mezouza est ôtée pour être vérifiée. Dans la mesure du possible, on la remplace par une autre, plus belle, de meilleure qualité. En la fixant, on prononce une bénédiction, en ayant l’intention que celle-ci porte également sur toute la maison.
Vous gardez sûrement les trois études du ‘Houmach, des Tehilim et du Tanya, s’ajoutant à vos autres études de la partie révélée de la Torah et de la ‘Hassidout.
Avec ma bénédiction afin de donner de bonnes nouvelles, d’être inscrit et scellé pour une bonne année
Notes
(1) Le Rav Y. D. Leiner, de Brooklyn.
(2) Lors de la création, le mardi.
(3) Voir, à ce sujet, la lettre n°4972.
(4) Voir, à ce sujet, la lettre n°4443.