Lettre n° 5717

Par la grâce de D.ieu,
8 Elloul 5717,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Gabriel(1),

Je vous salue et vous bénis,

Vous envisagez de changer l’organisation et de fixer un cours de ‘Hassidout, à la veille du Chabbat, après Le’hou Neranéna et avant Ke Gavna(2). D’après ce que vous me dites dans votre lettre, ceci présente des avantages et des inconvénients. Un point que vous n’avez pas mentionné est ce que penseront les personnes qui arriveront à ce moment et qui constateront que la prière commence par Ke Gavna. En conséquence, on peut adopter cette pratique ou bien ne pas le faire. Vous suivrez l’avis majoritaire de ceux qui participent à cette étude.

En tout état de cause, que chacun grandisse et pare la Torah, sa partie révélée et la ‘Hassidout, une Torah intègre, avec son corps et son âme.

Avec ma bénédiction afin de donner de bonnes nouvelles, d’être inscrit et scellé pour une bonne année,

Notes

(1) Le Rav G. Kagan de Kfar ‘Habad.
(2) Avant le Chema Israël et ses bénédictions, après avoir lu les Cantiques du vendredi soir. Le Rav Kagan écrivait : “ A mon humble avis, il est bon d’instaurer que la communauté accueille le Chabbat par les Cantiques Le’hou Neranéna, qu’il y ait ensuite une étude et qu’après cela, on disent la prière d’Arvit, à partir de Ke Gavna. C’est ce que l’on fait dans la synagogue ‘Habad de Jérusalem. ”