Par la grâce de D.ieu,
10 Elloul 5717,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre, dans laquelle vous me parlez de cette personne. Vous me dites que, selon le médecin, il serait bon qu’elle quitte la maison(1). Vous me demandez ce que j’en pense. Si la situation est telle que vous la décrivez dans votre lettre, c’est effectivement une bonne chose. Toutefois, le projet de son voyage aux Etats-Unis ou bien dans un autre pays peut s’avérer coûteux(2). Et, avant tout, on ne sait pas dans quel milieu elle s’insérera, dans ce nouvel endroit et quelle influence aura sur elle cet environnement, même s’il est le meilleur du pays dans lequel il sera.
Il faut que ce jeune homme soit surveillé, qu’il ait des comptes à rendre à quelqu’un, dans ce nouvel endroit. En outre, il doit s’engager à cela de son plein gré, de façon à ce qu’il n’y ait pas une relation de contrainte, du fait d’un service rendu ou par habitude, depuis plusieurs années. C’est une évidence. Pour obtenir le résultat nécessaire, il suffit de se rendre dans un autre endroit de Terre Sainte. Ainsi, la plupart des aspects négatifs disparaîtront presque tous ou même tous.
En un moment propice, je mentionnerai tous ceux que vous citez près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nos protégera, afin que chacun obtienne la satisfaction de ses besoins, conformément à ce que vous écrivez.
Avec ma bénédiction afin que vous soyez inscrit et scellé pour une bonne année,
Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,
N. B. : C’est vous qui intercédez en faveur de cette personne et qui m’écrivez, à son sujet. De ce fait, plus vous augmenterez votre pratique de la Torah et des Mitsvot, plus vous multiplierez les bénédictions de D.ieu, afin d’exaucer vos requêtes, en général et celle-ci, en particulier. Il est sans doute inutile de vous rappeler le point suivant. Vous me demandez de mentionner son nom et celui des membres de sa famille près du tombeau de mon beau-père, le Rabbi. Une bénédiction particulière lui est donc nécessaire, surtout pendant une période au cours de laquelle on dit, deux fois par jour : “ Eternel, je recherche Ta Face ”(3). Cela implique que chacun d’entre vous s’éloigne des domaines et des personnes entrant en lutte, de manière déclarée ou bien en cachette, contre la ‘Hassidout et ce qui la concerne, contre le Baal Chem Tov, l’Admour Hazaken et leurs disciples. En la matière, on ne peut pas se contenter de maintenir sa position, ce qui irait à l’encontre de l’Injonction selon laquelle on connaît l’élévation dans le domaine de la sainteté. L’ajout, l’augmentation, en tout cela, sont nécessaires. Et, il faut exercer une influence en ce sens en tout endroit où vous le pouvez.
Notes
(1) Voir, à ce sujet, la lettre n°5542.
(2) Ce jeune homme résidait en Terre Sainte.
(3) Pendant le mois d’Elloul.