Lettre n° 5735

Par la grâce de D.ieu,
13 Elloul 5717,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Yochoua(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 3 Elloul, m’annonçant une bonne nouvelle, puisque vous me dites que vous avez donné lecture de mon courrier(2) à ceux qui prennent part au cours de Tanya, qu’ils en ont été considérablement encouragés et renforcés. Sans doute cette impression restera-t-elle forte, pendant les jours qui viennent, de la manière qui est demandée par notre Torah, Torah de vie, selon laquelle il convient d’ajouter sans cesse, puisqu’il est tranché que “ l’on connaît l’élévation dans le domaine de la sainteté ”.

Il est sûrement inutile de vous préciser la nécessité de disposer d’un programme détaillé pour profiter des jours de Tichri, qui approchent, de même que des jours qui les précèdent, pendant lesquels, comme l’explique la ‘Hassidout, dans le Likouteï Torah, à la Parchat Devarim, page 32b, le Roi se trouve dans le champs et y accueille chacun avec bienveillance. Puis, il y aura les jours pendant lesquels l’étincelle est proche du Luminaire(3). Puisse D.ieu être avec votre bouche, afin que vous connaissiez la réussite en tout cela.

Comme vous me le demandez, je mentionnerai chacun d’entre vous, pour la satisfaction de vos besoins, près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. Je mentionnerai aussi votre père, Avraham fils de Bera’ha, pour qu’il ait une prompte et complète guérison, conformément à ce que vous écrivez. Puisse D.ieu faire que vous me donniez de bonnes nouvelles de tout cela.

A l’occasion de la nouvelle année, qui approche, pour nous et pour tout Israël, pour le bien et pour la bénédiction, je vous adresse, par la présente, à vous et à tous les vôtres, ma bénédiction afin que vous soyez inscrits et scellés pour une bonne et douce année, matériellement et spirituellement.

Avec ma bénédiction,

N. B. : Vous me parlez d’un jeune homme qui souhaite venir ici pour collecter des fonds. Cela n’est pas facile du tout, alors que ses frais de déplacement seront une charge certaine, qu’en outre, il lui faudra délaisser l’étude de la Torah et la pratique des Mitsvot. De plus, il sera exposé à toutes les marques de dénigrement que connaissent ceux qui se consacrent à de telles collectes. Combien plus en sera-t-il ainsi pour quelqu’un qui n’en a pas l’habitude. Puisse D.ieu le guider sur la voie qui sera réellement bonne pour lui.

Notes

(1) Le Rav Y. Elbaum, de Jérusalem. Voir, à son sujet, la lettre n°5618.
(2) Il s’agit de la lettre n°5643.
(3) Les dix jours de Techouva.