Par la grâce de D.ieu,
14 Elloul 5717,
Brooklyn,
Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
a de bons comportements, aux multiples accomplissements,
le Rav Binyamin Zeev(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre, dont l’acheminement a été quelque peu retardé et qui était une demande de bénédiction pour cette personne, à laquelle D.ieu accordera longue vie. Conformément à ce que vous me demandez, je mentionnerai son nom près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, en fonction de ce que vous écrivez. Nous sommes en Elloul, mois de la miséricorde et, selon la parabole bien connue de l’Admour Hazaken, qui figure dans son Likouteï Torah, à la Parchat Reéh, page 32b, le Roi se trouve dans le champ, accueille chacun avec bienveillance et affiche un visage souriant pour tous. Ainsi, sera accrue l’immense miséricorde du Roi, Roi des rois, le Saint béni soit-Il, pour tous les besoins de la maison d’Israël, de même que de chacun et de chacune en particulier, parmi tous les Juifs malades.
J’ai beaucoup entendu parler de vous, en particulier par les jeunes délégués(2) qui ont visité votre sainte communauté l’an dernier. Il est une certitude qu’un émissaire s’acquitte de la mission qui lui est confiée et chaque Juif est l’émissaire du Créateur, béni soit-Il, chargé d’illuminer l’obscurité du monde. D.ieu demande que l’on connaisse l’élévation, dans le domaine de la sainteté et, depuis lors(3), vous avez sûrement augmenté vos activités sacrées, au sein de votre communauté, en tout endroit où vous exercez votre influence et surtout auprès des jeunes. D’une part, leur personnalité n’est pas encore totalement formée et elle peut donc évoluer plus aisément que pour celui qui a déjà vécu la majeure partie de sa vie. D’autre part, ils ont encore leur avenir devant eux, sont appelés, en particulier, à fonder un foyer juif. Toute évolution positive, de leur part, est donc multipliée de nombreuses fois, dans la maison qu’ils bâtiront, parvenus à l’âge adulte.
A l’occasion de la nouvelle année, qui approche, pour nous et pour tout Israël, pour le bien et pour la bénédiction, je vous adresse, par la présente, à vous et à tous les vôtres, ma bénédiction afin que vous soyez inscrit et scellé pour une bonne et douce année, matériellement et spirituellement.
Avec mes respects et ma bénédiction de réussite,
Notes
(1) Le Rav B. Z. Weiss, de Zurich.
(2) Les élèves de la Yechiva se trouvant auprès du Rabbi, qui visitent les communautés pendant les mois d’été.
(3) Depuis la visite de ces jeunes gens.