Par la grâce de D.ieu,
17(1) Elloul 5717,
Brooklyn, New York,
A l’attention des responsables communautaires,
chérissant la Torah, généreux envers le peuple de
D.ieu, Qui leur accordera longue vie,
Je vous salue grandement et vous bénis,
Cette année, le 18 Elloul, nous célébrerons le soixantième anniversaire de la Yechiva Tom’heï Temimim Loubavitch, fondée par le Rabbi Rachab, père de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. La Yechiva fut créée à la date lumineuse du 18 Elloul, jour de la naissance des deux grands luminaires, le Baal Chem Tov et l’Admour Hazaken, auteur du Tanya et du Choul’han Arou’h. Ainsi, est définie la particularité des Yechivot Tom’heï Temimim, qui diffusent une Torah intègre, partie révélée et enseignement profond, pénétrée de crainte et d’amour de D.ieu, d’abnégation et d’amour du prochain, avec un profond sentiment de responsabilité pour la communauté et pour l’individu.
Passant d’un exil à l’autre, les Yechivot Tom’heï Temimim se sont installées dans les différents endroits de Russie, en Erets Israël, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie, en Pologne, en Lettonie. Puis, la divine Providence en a implanté le centre en Amérique, il y a dix sept ans. Néanmoins, il est dit que : “ là se trouve sa maison ”. En chaque endroit, on a installé les quatre coudées de la Torah et de la prière, caractéristiques de Tom’heï Temimim. Avant tout, la Yechiva a préservé sa spécificité, a poursuivi son objectif et assumé sa mission avec abnégation. Les racines profondes qu’elle a placées en terre ont donné des fruits et des fruits de fruits, ont maintenu le Judaïsme en tout endroit où elles se trouvaient, dans la Russie soviétique comme dans les autres parties du monde. Les élèves des Yechivot Loubavitch, les Temimim(2), constituent actuellement les forces vives, permettant de renforcer la Torah et de pratiquer les Mitsvot, en général, de dispenser une bonne éducation, en particulier, en Amérique, en Erets Israël, au Canada, en Europe, au Maroc, en Australie.
Toutefois, la pérennité et le développement ultérieur des Yechivot Loubavitch et leurs réalisations fondamentales sont fortement gênés par des dettes et un déficit. En conséquence, la direction de la Yechiva Tom’heï Temimim lance un appel à l’aide à nos frères, les enfants d’Israël, afin d’obtenir leur soutien. A n’en pas douter, la généreuse et large communauté juive américaine y répondra favorablement, en particulier en ces jours de miséricorde(3). Elle permettra non seulement de couvrir l’ancien déficit, mais aussi de constituer une couverture financière pour le développement.
Il est un grand mérite de prendre part et de s’associer au maintien et à la croissance de la Yechiva Tom’heï Temimim. Celui-ci permet d’obtenir les bénédictions de D.ieu, en tous ses besoins, matériels et spirituels. Je vous adresse ma bénédiction afin d’être inscrits et scellés pour une bonne et douce année.
M. Schneerson,
Notes
(1) Le Rabbi note Tov, bon, mot dont la valeur numérique est dix sept.
(2) Ceux qui sont intègres.
(3) Ceux du mois d’Elloul.