Par la grâce de D.ieu,
3 Nissan 5710,
Au distingué ‘Hassid, qui craint D.ieu,
le Rav M.(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du 28 Adar.
J’étudierai la possibilité d’obtenir une lettre réclamant votre venue en Afrique du Nord(2). Néanmoins, vous rechercherez sur place, avec notre ami le Rav B. G., des moyens plus sûrs et surtout plus rapides. En effet, il est nécessaire de se dépêcher dans toute la mesure du possible.
Dans des temps ordinaires, nous invoquons le mérite du sacrifice d’Its’hak, dont la valeur ne réside pas tant dans le sacrifice proprement dit, mais bien dans l’empressement donc fit preuve notre père Avraham, comme l’explique le chapitre 21 d’Igueret Hakodech.
C’est pour cette raison que le Choul’han Arou’h Ora’h ‘Haïm de l’Admour Hazaken dit, dans sa première version, 1, 10, que la lecture du récit de ce sacrifice permet de dompter son mauvais penchant, alors qu’il supprime cette phrase de la seconde version et indique uniquement que l’on doit rappeler le mérite des Patriarches.
Combien plus en est-il ainsi à l’époque actuelle et, "mesure pour mesure", cet empressement est nécessaire pour quiconque est protégé par ce mérite. C’est, en l’occurrence, particulièrement vrai, puisque des enfants juifs en sont les victimes quotidiennes. Il est inutile d’en dire plus.
Je conclus en vous souhaitant une fête de Pessa’h cachère, ainsi qu’aux membres de votre famille et en attendant de bonnes nouvelles,
Rav Mena’hem Schneerson,
Notes
(1) Le Rav Mi’haël Lipsker. Voir la lettre n°559.
(2) Voir, à ce propos, la lettre n°559.
(3) Le Rav Binyamin Gorodetski, directeur du bureau d’aide aux réfugiés, à Paris.
578*
Par la grâce de D.ieu,
3 Nissan 5710,
Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav B. G.(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre du 24-28 Adar. Vous considérez que le visa d’entrée(2) de Rav Mi’haël(3) doit être obtenu par les moyens les plus sûrs et les plus rapides, même s’il en coûte un peu plus. Cette position est très judicieuse et vous la maintiendrez sûrement.
Vous trouverez ci-joint une copie de ma lettre au Rav M. L.(4).
Nous n’avons encore rien reçu pour le mois de mars.
Vous voudrez bien transmettre au comité des implantations(5) cinquante Shekels, sur le compte du Merkaz Leïnyaneï ‘Hinou’h.
En vous souhaitant une fête de Pessa’h cachère,
M. Schneerson,
Cela n’est pas encore officiel, mais il est question de donner au jeune Tsoller(6) la fonction de rabbin de la synagogue de la rue Montevideo(7). Vous voudrez bien m’indiquer votre avis, en la matière et surtout me préciser en quoi consiste ces fonctions rabbiniques.
Notes
(1) Le Rav Binyamin Gorodetski. Voir la lettre n°569.
(2) Dans les pays d’Afrique du Nord.
(3) Lipsker.
(4) Le Rav Mi’haël Lipsker. Il s’agit de la lettre précédente.
(5) Des ‘Hassidim dans la région parisienne.
(6) Voir, à ce propos, la lettre n°585*.
(7) Dans le seizième arrondissement de Paris.