Par la grâce de D.ieu,
29 Tichri 5718,
Brooklyn,
Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, le Rav Reouven(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du jour au cours duquel deux fois fut dit le mot “ bon ”(2), m’annonçant une bonne nouvelle de l’état de santé de cet homme, auquel D.ieu accordera longue vie, de même que de vos actions, à l’issue de la fête de Soukkot, pour répandre les sources(3), dans le cadre des jeunes de l’association ‘Habad.
Puisse D.ieu faire que vous m’annonciez de bonnes nouvelles toujours et tous les jours, d’un bien visible et tangible, en vos préoccupations personnelles et en vos réalisations communautaires. De fait, les unes dépendent des autres, en particulier chez les ‘Hassidim. Car, vous connaissez le dicton de mon beau-père, le Rabbi(4), selon lequel “ un individu est une communauté ”. Et, tout ne dépend que de votre volonté.
Votre récompense vous sera accordée selon l’attribut de D.ieu, c’est-à-dire “ mesure pour mesure ”, mais en proportion largement accrue. Quand quelqu’un fait des efforts pour améliorer la situation des Juifs, matériellement ou spirituellement, il reçoit lui-même la réussite en tous ses accomplissements, physiques et moraux, comme l’expliquent, à maintes reprises, nos saints livres.
Vous avez sûrement profité aussi des jours de Chemini Atséret et de Sim’hat Torah, selon les explications des ouvrages de ‘Hassidout. Puisse D.ieu faire que la joie se prolonge tout au long de l’année.
Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles,
Notes
(1) Le Rav R. Kaminetski, de Kfar ‘Habad.
(2) Lors de la création, le mardi.
(3) De la ‘Hassidout, à l’extérieur.
(4) Voir, à ce sujet, les lettres n°4558, 4577 et 5950.