Lettre n° 5810

Par la grâce de D.ieu,
29 Tichri 5718,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre de la fin de Tichri, dans laquelle vous me dites que vous souhaitez poursuivre vos études à la Yechiva et, plus précisément, à la Yechiva ‘Habad de Lod, car vous avez déjà fréquenté, au préalable, une Yechiva ‘Habad. Toutefois, vous avez maintenant vingt deux ans.

Votre projet est particulièrement judicieux. A votre âge, en effet, vous vivez des années de préparation et de raffermissement pour toute la durée de votre vie. Or, le bonheur d’un Juif, non seulement moral, mais aussi physique et la dimension profonde de son être dépendent de la Torah et des Mitsvot, sont basés sur elles. On se rapproche de tout cela et, avec le temps, on en a connaissance et on le ressent, grâce à l’étude de la ‘Hassidout et à l’adoption de ses pratiques.

Ainsi, la préparation a bien un intérêt, qui est même particulièrement important. Il n’y a donc pas seulement là, ce qu’à D.ieu ne plaise, du temps qui n’est pas bien utilisé, ou pas comme il le faudrait, selon votre expression, à la fin de votre lettre. Car, rien ne résiste à la volonté. Si vous étudiez la Torah avec ténacité, vous connaîtrez la réussite et ceci vous viendra en aide, tout au long de votre vie, matériellement et spirituellement.

Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela et pour que vous connaissiez la réussite,

Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,