Par la grâce de D.ieu,
4 Mar’hechvan 5718,
Brooklyn,
Au jeune Binyamin Nathan(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre, accompagnée d’une demande de bénédiction, qui sera lue, en un moment propice, près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. Vous m’y décrivez, en particulier, ce que vous faites actuellement et vous me faites part de vos doutes, pour l’avenir.
Il semble que vous connaissiez la réussite, dans le domaine pédagogique. Or, ceux qui assument une telle mission sacrée et dispensent une éducation basée sur les valeurs sacrées sont très peu nombreux, alors que la demande est particulièrement importante, au point que, dans le proche avenir, tous ceux qui adopteront cette activité, en Terre Sainte, sont assurés de pouvoir gagner leur vie. A mon sens, vous continuerez donc votre travail dans les écoles ‘Habad, où vous ferez un plein usage de vos capacités lesquelles, en conséquence, se développeront.
J’espère que, dans le cadre des activités menées par les jeunes de l’association ‘Habad, vous profitez de l’influence que vous exercez sur vos amis qui, pour l’heure, sont encore dans les rangs de Tsahal. Vous les attacherez plus solidement aux valeurs juives, c’est-à-dire, bien évidemment, à la pratique concrète des Mitsvot car, comme je l’ai déjà écrit à quelqu’un(2), à tous ceux qui ont fait partie de cette armée incombent, pour différentes raisons, ce mérite et cette obligation, avec encore plus de force. Avant tout, leur capacité d’exercer une influence est beaucoup plus grande que celle des personnes qui n’ont jamais été dans ce cadre(3).
Vous avez sûrement fixé des études de la partie révélée de la Torah et de la ‘Hassidout, s’ajoutant aux trois études bien connues, qui portent sur le ‘Houmach, les Tehilim et le Tanya.
Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,
Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,
Notes
(1) B. N. Gezuntheit, de Tel Aviv.
(2) Voir la lettre n°5782, à propos du Rav Zalmanov.
(3) Qui n’ont pas effectué leur service militaire.