Par la grâce de D.ieu,
6 Mar’hechvan 5718,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre de ce mardi, dans laquelle vous me faites part de votre état de santé et vous me dites ce que pensent les médecins de votre situation, l’influence que cela a eu sur les membres de votre communauté et les arguments qu’ils avancent, à ce sujet.
J’espère, néanmoins, qu’avec la réflexion nécessaire, on pourra trouver un moyen d’alléger votre travail et les fonctions que vous remplissez, afin de satisfaire aux attentes du médecin. De façon générale, les médecins considèrent qu’un homme doit avoir une activité, sans toutefois que celle-ci soit au-dessus de ses forces. L’inactivité est mauvaise, y compris pour un corps en bonne santé. Je présume que le médecin, non seulement acceptera que vous conserviez vos fonctions actuelles et les mainteniez d’une manière allégée, mais, bien plus, qu’il vous engagera lui-même à procéder de la sorte, d’autant que le mérite de l’activité communautaire vous protège.
En travaillant pour cette communauté, vous y diffusez sûrement les valeurs juives. Vous y répandez également la ‘Hassidout et tout ce qui la concerne. Le mérite de ce qui est public vous viendra donc en aide pour obtenir un prompt rétablissement, une bonne santé et la réussite, en tout ce qui vous concerne.
Dans l’attente de vos bonnes nouvelles, concernant tout ce qui vient d’être dit,