Par la grâce de D.ieu,
6 Mar’hechvan 5718,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre de l’issue du Chabbat et à celle qui l’a précédée. Vous me dites que vous avez l’intention d’enseigner la ‘Hassidout, au séminaire(1) de Kfar ‘Habad.
Il est évident que ce projet est particulièrement judicieux(2). Bien entendu, vous devez recevoir une proposition en ce sens du séminaire et obtenir son assentiment. L’enseignement sera en fonction de la compréhension des élèves. Et, vous connaissez les efforts développés par mon beau-père, le Rabbi, les lettres qu’il a rédigées, à ce propos, lors de la création de l’association des jeunes filles ‘Habad, à Riga.
De même, il serait bon d’accéder à la requête de cet homme et de lui enseigner la ‘Hassidout. La finalité profonde sera, avant tout, de lui communiquer son esprit ou, plus exactement, selon l’expression courante dans la ‘Hassidout, son essence. En effet, cet homme exerce une influence sur différents milieux, y compris sur les dirigeants de ces milieux. Tout ce qui lui sera transmis sera donc multiplié de nombreuses fois, auprès de ses élèves et des élèves de ses élèves.
Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,
Notes
(1) Pour jeunes filles.
(2) Le Rabbi note, en bas de page : “ S’agissant des aspects spécifiques et des méthodes de cette étude, vous prendrez conseil sur place. Après une expérience concrète, pendant quelques temps, vous prendrez une décision finale ”.