Par la grâce de D.ieu,
9 Mar’hechvan 5718,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre de l’issue du Chabbat. En un moment propice, je mentionnerai le nom de votre épouse près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. Comme vous l’écrivez, vous avez eu le mérite d’entendre de sa bouche le discours ‘hassidique bien connu intitulé : “ De ce fait, ceux qui énoncent des paraboles diront : Venez établir le compte ”. Bien entendu, plus vous renforcerez votre engagement à la Torah et aux Mitsvot, conformément à ce que nos Sages expliquent à propos de ce verset : “ Venez établir le compte du monde ”, plus vous multiplierez les bénédictions de D.ieu en tous vos besoins, matériels et spirituels.
Vous me dites, dans votre lettre, que vous n’êtes pas apte à m’écrire, car vous n’avez pas la force de prendre le dessus, dans la guerre contre votre mauvais penchant. Vous conservez sûrement le souvenir de ce que dit le saint Tanya ou bien l’étudierez-vous maintenant. Celui-ci affirme que ceux qui ont du mal à lutter contre le mauvais penchant, dans leurs quatre coudées, n’en reçoivent pas moins, de façon pleine et entière, les moyens non seulement de mener ce combat, mais aussi d’emporter la victoire. Vous consulterez les références indiquées dans l’index qui se trouve à la fin du Tanya.
Combien plus en est-il ainsi pour ceux qui ont eu le mérite de voir le visage du Juste, d’écouter ses paroles. En effet, les paroles des Justes vivent, existent et elles font leur effet, a fortiori dans le domaine spirituel. Tous, y compris les non Juifs, reconnaissent que l’on ne peut pas réduire la matière à néant. Il est uniquement possible de la transformer. Ceci est encore plus vrai dans le domaine spirituel, surtout pour ce qui concerne la Torah et les Mitsvot.
D’après un proverbe de nos saints maîtres, une action est préférable à mille plaintes. Au lieu de se lamenter sur son propre compte, ce qui peut parfois être utile, il est sûrement préférable de commencer à agir, de multiplier son engagement à la Torah et aux Mitsvot, par rapport à ce que vous avez pratiqué jusqu’à maintenant. Il est certain que celui qui agit de la sorte multiplie les bénédictions de D.ieu, en tous ses besoins.
Puisse D.ieu, dans Sa grande bonté, révéler une bénédiction et une réussite accrues, y compris pour le futur. Vous me donnerez de bonnes nouvelles de tout cela. Avec ma bénédiction,
Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,