Par la grâce de D.ieu,
10 Mar’hechvan 5718,
Brooklyn,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Yaakov Eliézer(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre du 26 Tichri, qui est particulièrement concise, bien qu’elle fasse uniquement référence à la réunion ‘hassidique de Sim’hat Torah et de Chemini Atséret. Or, pendant les semaines qui viennent de s’écouler, de nombreuses actions ont sûrement été menées pour le Judaïsme, la diffusion des sources(2), en général et les institutions ‘Habad d’Australie, en particulier. Je suis surpris de ne pas avoir de nouvelles de tout cela, ni de vous, ni des autres ‘Hassidim. Mais, peut-être les recevrai-je encore, bien que plusieurs semaines se soient d’ores et déjà écoulées.
Puisse D.ieu faire que l’on obtienne immédiatement la bonne nouvelle que constitue l’élargissement et le développement de vos actions, quantitativement et qualitativement. La récompense de ceux qui se consacrent à cela ou font des efforts en ce sens est précisée par différents textes. Bien entendu la première de ces activités, la plus fondamentale, est la multiplication du nombre des élèves(3), participant aux activités ‘Habad et aux cours. La pratique fait la preuve que chaque Juif possède un domaine ou, plus exactement, plusieurs domaines qui sont vivaces en lui. Quand on l’attire vers les quatre coudées de la crainte de D.ieu par l’intermédiaire de ce domaine, une Mitsva en attire une autre et, de temps à autre, il se rapproche, adopte même plusieurs autres accomplissements positifs. C’est une évidence.
Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles, d’un bien visible et tangible, dans les réalisations communautaires et également en ce qui vous concerne personnellement,
Notes
(1) Le Rav Y. E. Herzog, de Melbourne, Australie. Voir, à son sujet, la lettre n°5697.
(2) De la ‘Hassidout.
(3) Le Rabbi emploie ce terme à la fois au masculin et au féminin.