Par la grâce de D.ieu,
13 Mar’hechvan 5718,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du 5 ‘Hechvan, dans laquelle vous me décrivez l’état des relations, au sein de votre foyer et ce qui en résulte pour votre pratique de la Torah et des Mitsvot, qui n’est pas ce qu’elle devrait être. Comme vous le savez, les voies de notre Torah, Torah de vie, sont agréables et pacifiques. Pour autant, il nous a été dit que : “ Tu formuleras des reproches ”. Ainsi, les voies agréables et pacifiques sont la forme que doivent prendre, toutes les actions, toutes les propositions, toutes les manières de convaincre les autres. Le contenu, en revanche, ne peut qu’être conforme aux enseignements de notre Torah, Torah de vie. Et, s’il en est ainsi pour son prochain, de façon générale, combien plus est-ce le cas pour sa propre épouse, car il est alors une Injonction d’emprunter les voies agréables et pacifiques. Mais, cela ne donne nullement le droit de “ voyager pendant le Chabbat ”, ce qu’à D.ieu ne plaise, pour reprendre l’expression que vous employez dans votre lettre, car tous les Préceptes de notre sainte Torah restent en vigueur. Combien plus en est-il ainsi pour le Chabbat, qui est considéré comme l’ensemble des Mitsvot.
Vous parlez également, dans votre lettre, “ d’abandonner votre épouse ”, ce qu’à D.ieu ne plaise. Cela est, bien entendu, hors de question. Deux Injonctions, “ Tu aimeras ton prochain comme toi-même ” et “ Tu feras des reproches à ton prochain et tu ne lui feras pas supporter la faute ”, furent l’une et l’autre données par le Créateur du monde, Qui le dirige, Qui crée, ensemble, les cœurs de tous les enfants d’Israël et Qui sait quelle est la meilleure manière de les influencer. Néanmoins, un homme n’est pas objectif, pour ce qui le concerne personnellement et il peut orienter sa décision, selon la manière dont il observe la situation. Vous exposerez donc votre situation à vos amis, qui craignent D.ieu et ils vous guideront.
Vous m’interrogez, à la fin de votre lettre sur la signification de vos rêves. Nos Sages disent que celle-ci dépend de leur interprétation orale. Vous leur donnerez donc une signification positive, d’un bien véritable, celui de la Torah et des Mitsvot et vous y trouverez l’encouragement, une Injonction de mettre en pratique notre Torah et ses Mitsvot, d’une étape vers l’autre. Car, rien ne résiste à la détermination.
Avec ma bénédiction,
Pour le Rabbi Chlita,