Par la grâce de D.ieu,
13 Mar’hechvan 5718,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
On m’a montré les résultats des examens passés par les élèves de la Yechiva Tom’heï Temimim de votre ville, qui sont venus en visite ici, pendant ce mois de Tichri et j’en ai pris connaissance avec effroi. Il est sûrement inutile de vous préciser la raison de cet effroi, puisque vous avez vous-même passé ces examens. Sans doute savez-vous également quelles sont les raisons expliquant de tels résultats, puisque nos Sages disent : “ Si quelqu’un te dit qu’il n’a pas fait d’effort, mais qu’il a, néanmoins, connu le succès, ne le crois pas ”. Et, l’effroi est encore plus grand quand on s’aperçoit que tout ce qui a été écrit, à ce sujet, au début de l’année dernière, n’a été strictement d’aucune utilité.
Je ne sais pas quel effet ces résultats ont eu sur vous. Je sais, en revanche, comment vous auriez dû les prendre. Puisse D.ieu faire que j’obtienne de bonnes nouvelles, à ce sujet. Vous me direz, non seulement que vous savez quelle impression cela doit exercer sur vous, mais aussi que, concrètement, il en est bien ainsi, dans les trois domaines du service de D.ieu que sont l’étude de la Torah, la prière et les bonnes actions, représentant l’ensemble des Mitsvot. En effet, rien ne résiste à la détermination et, selon le dicton connu, “ tu peux, mais tu ne veux pas ”.
Puisse D.ieu faire que vous me donniez de bonnes nouvelles de tout cela, avec bonté et miséricorde. Dans l’attente de vos bonnes nouvelles,