Par la grâce de D.ieu,
16 Mar’hechvan 5718,
Brooklyn, New York,
A madame Léa Porat, puisse-t-elle avoir longue vie,
Je vous bénis et vous salue,
J’ai reçu votre lettre en son temps et j’y ai pris connaissance, avec plaisir, du programme spécifique que vous avez conçu pour les ‘Hassidim de Kfar ‘Habad. Je vous remercie d’avoir pensé à m’en informer.
Il est sûrement inutile de vous souligner le mérite et la responsabilité particulière, incombant à chacun et à chacune : il faut avoir recours à tous les moyens pour soutenir et encourager nos frères, les enfants d’Israël, dans l’esprit de la Torah et de la Tradition. Plus les opportunités sont grandes et plus les responsabilités le sont également. De nos jours, les capacités de retransmission dépassent les limites et traversent même les frontières. La manière de les utiliser est donc particulièrement importante. Bien entendu, il n’est pas suffisant d’écarter une utilisation négative. Il faut aussi s’en servir positivement, de la manière la plus large, en renforçant la vie quotidienne basée sur la Torah et les Mitsvot, de laquelle dépend la pérennité de notre peuple, qui a été confronté à de multiples épreuves et les a surmontées uniquement par son attachement au D.ieu de vie et à la Torah de vie.
Tout ceci apporte la preuve tranchée que la Torah et les Mitsvot, constituant la Tradition, sont bien l’essence de la vie de notre peuple, les enfants d’Israël, en tout endroit où ils se trouvent, en chaque génération. C’est là le secret de sa survie. Heureux est celui qui se sert pleinement de ses possibilités et de ses moyens pour renforcer et pour diffuser la lumière émanant de ce mode de vie.
Je conclus en vous souhaitant, de même qu’à tous ceux qui travaillent pour les services de la radiodiffusion, d’utiliser pleinement les opportunités de la manière qui vient d’être définie et de connaître le succès.
Avec mes respects et ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles,
Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,