Lettre n° 5849

Par la grâce de D.ieu,
16 Mar’hechvan 5718,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 9 Mar’hechvan, dans laquelle vous me dites que vous avez des difficultés à gagner votre vie. De ce fait, vous pensez vous rendre aux Etats Unis. Il semble que vous ayez l’intention, par exemple, de collecter des fonds pour une institution.

J’ai pu observer qu’un grand nombre de ceux qui sont venus ici en ont malheureusement pâti. Ils sont arrivés sans s’enquérir, au préalable, des conditions. A leur arrivée ici, ils ont observé que certaines d’entre elles ne pouvaient être supportées que par les plus forts. Et, ils n’ont pas pu se résoudre à s’abaisser à ce point. Certains l’ont voulu, mais n’en ont pas été capables. Je ne sais même pas si vous parviendrez à couvrir les frais de votre voyage.

Bien entendu, les personnalités sont différentes et les opportunités qui se présentent ne sont pas les mêmes, d’autant que vous ne me précisez pas, dans votre lettre, ce que vous comptez gagner ici et les relations que vous avez. Je souhaite donc uniquement vous souligner que, pour différentes raisons, une enquête détaillée, répétitive et réfléchie est nécessaire, avant de prendre cette initiative.

Vous me dites que vous ne savez pas comment vous libérer de l’étroitesse dans laquelle vous vous trouvez actuellement. De nombreuses personnes venues ici dans une situation comparable à la vôtre, s’ils avaient fait des efforts, avec la motivation qui convient, afin de connaître la largesse sur place, auraient pu non seulement économiser les dépenses du voyage, mais, en outre, gagner largement leur vie de différentes manières, en Terre Sainte, en y exerçant une activité bien plus honorable que celle qui est ici la leur.

Sans doute vous préparez-vous, suffisamment à l’avance, aux jours de Kislev, qui approchent, en particulier à ses fêtes et à ses jours fastes. Puisse D.ieu vous accorder la réussite matérielle et spirituelle.

Avec ma bénédiction,

Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,