Par la grâce de D.ieu,
15 Chevat 5718,
Brooklyn,
Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre
aux besoins communautaires, le Rav Israël ‘Haïm(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre de la veille du nouvel an des arbres(2), avec ce qui y était joint(3), pour lequel vous trouverez ici les reçus. Vous me parlez d’un homme qui craint la Parole de D.ieu, mais qui est pauvre, par ses moyens financiers(4). Je suis surpris que vous ne me citiez pas son nom. Mais, sans doute l’avez-vous fait dans une bonne intention.
J’espère que vous trouverez des mots lumineux pour lui expliquer la parole et le récit de nos Sages, dans le Midrash Vaykra Rabba, chapitre 3, paragraphe 5, soulignant la préséance du sacrifice du pauvre. Se basant sur le Zohar, tome 3, page 195a, la ‘Hassidout développe une explication similaire à propos de la prière, qui remplace les sacrifices. Elle distingue, en effet, la prière de Moché, la prière du pauvre, la prière de David et souligne que la priorité est accordée à la prière du pauvre.
A cette occasion, vous lui parlerez également des études du ‘Houmach, des Tehilim et du Tanya, qui sont bien connues. Puisse D.ieu faire que vos propos émanent de votre cœur et qu’ils pénètrent dans le sien. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles, y compris de votre installation personnelle,
Notes
(1) Le Rav I. H. Friedman, de Brooklyn.
(2) Le 15 Chevat.
(3) Des dons.
(4) Ce qui expliquait vraisemblablement la modicité de sa participation.