Lettre n° 6057

Par la grâce de D.ieu,
16 Chevat 5718,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre, dans laquelle vous me décrivez brièvement ce qui vous est arrivé, ces dernières années. Vous précisez que je ne pourrai pas vous en vouloir car, comme vous le soulignez dans votre lettre, vous ne pouvez pas aider, vous n’en avez pas les moyens, en tout ce qui concerne l’étude de la Torah, la prière fervente et l’éducation basée sur les valeurs sacrées. Il semble que vous ne soupçonniez même pas que l’on puisse peut-être se demander si vous ne le pouvez pas ou si, plus vraisemblablement, vous ne le voulez pas.

Il en est de même pour la fin de votre lettre. Vous dites que vous écrivez comme tous les autres hommes du commun. Or, s’il est clair que chacun doit se grandir et faire des efforts pour acquérir les qualités de ces hommes du commun, on ne peut cependant pas, sur cette même base, se démettre de ses responsabilités, héritées de ses parents par une éducation que l’on a reçue durant de nombreuses années et du milieu dans lequel on évolue. On ne peut pas se dispenser de tout cela en prétendant que l’on est un homme simple. Il est évident qu’une telle conception est déplacée.

Vous m’interrogez sur la direction que vous devez suivre pour votre installation future. Là encore, il est évident que chaque Juif doit faire en sorte d’assumer la mission qui lui est confiée, selon les termes de la Michna : “ J’ai été créé pour servir mon Créateur ”. Plus les possibilités sont grandes, même si elles se présentent sans intervention, sans effort, mais seulement par héritage ou bien par l’éducation reçue de ses parents, plus l’on a une responsabilité, un accomplissement importants et, simultanément, un mérite, une aide de D.ieu.

Puisse D.ieu faire que vous preniez conscience de la vérité, du contenu de l’adage de nos Sages selon lequel : “ l’homme est proche de lui-même ” et ne peut donc pas émettre un avis objectif, le concernant. Il s’égare donc, parfois à droite, parfois à gauche. Vous vous conformerez aux instructions du guide spirituel qui vous enseigne la ‘Hassidout. Votre action sera sincère et puisse D.ieu faire que vous me donniez de bonnes nouvelles de tout cela.

Avec ma bénédiction,

Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,