Par la grâce de D.ieu,
21 Chevat 5718,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du nouvel an des arbres, dans laquelle vous me dites que :
A) Vous êtes sujet à des fluctuations. De temps à autre, vous prenez la décision de vous stabiliser, mais vous ne parvenez pas à vous y tenir. Or, différents textes de ‘Hassidout, en particulier le Tanya, expliquent que : “ un peuple se dresse contre l’autre ”(1). Il n’y a donc pas lieu de se décourager et d’en être triste, ce qu’à D.ieu ne plaise. Pour beaucoup, c’est de cette manière qu’il faut servir D.ieu, comme plusieurs textes l’expliquent longuement(2). Vous les trouverez dans l’index qui figure à la fin du Tanya. Tout découragement, dans le domaine spirituel, tout relâchement, en la matière, ne peut être qu’un stratagème du mauvais penchant et l’une de ses interventions. C’est une évidence.
B) Vous me dites que vous envisagez de venir poursuivre vos études à la Yechiva Tom’heï Temimim, ici-même, mais votre démarche n’est pas claire. Pourquoi ne pourriez-vous pas étudier avec ardeur et élan dans les Yechivot se trouvant à proximité de l’endroit où vous vous trouvez actuellement ? Si vous désirez intégrer la Yechiva Tom’heï Temimim, vous choisirez celle qui est proche de vous, c’est-à-dire celle qui se trouve à proximité de Paris. Bien entendu, vous commencerez par écrire, par faire état de vos connaissances et vous vérifierez s’il existe, là-bas, une classe qui vous convienne.
Vous connaissez sûrement les trois études, portant sur le ‘Houmach, les Tehilim, le Tanya, qui sont établies. Tout au moins les adopterez-vous à l’avenir.
Notes
(1) Le bon et le mauvais penchants sont en lutte permanente.
(2) Dès lors qu’il est impossible de s’affranchir du mal.