Par la grâce de D.ieu,
3 Adar 5718,
Brooklyn,
Aux dirigeants de la Yechiva Tom’heï Temimim, à Lod,
que D.ieu vous accorde longue vie,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à vos lettres et aux questions qui y étaient formulées :
A) L’envoi d’un émissaire des Sages(1) à l’étranger : Il me semble avoir déjà écrit, à plusieurs reprises, que, de façon générale, cela est très judicieux et la preuve tranchée en est que la quasi totalité des institutions de Terre Sainte le font, depuis de nombreuses années déjà. Mais, comme je l’ai précisé, maintes fois également, cet envoi ne doit faire qu’une institution se dresse contre l’autre. Il doit y avoir une collaboration et une entente, de toutes les façons possibles et de manière positive.
B) Qui sera cet émissaire et dans quel pays faut-il l’envoyer : Vous devez aborder cette question en fonction des personnes et du pays concernés. En effet, il y a des ‘Hassidim dans chaque pays, en particulier dans ceux où l’on peut connaître la plus grande réussite.
C) Quand placer la première pierre(2) ? Là encore, la décision doit être prise sur place, en fonction de la date la plus adaptée, dans le proche avenir. En outre, point essentiel, il doit y avoir suffisamment de temps pour effectuer tous les préparatifs nécessaires.
D) Quand vous prendrez une décision finale sur cette date, vous me le ferez savoir. Sans en faire le vœu, je rédigerai alors une lettre, qui sera adressée à tous. Tout cela a été retardé jusqu’à maintenant précisément parce que, à maintes reprises, une date de pose de la première pierre a été arrêtée, puis la décision a été annulée.
E) On dit que le nombre de touristes se multiplie, en Terre Sainte, que ce sera, en particulier, le cas au cours des prochains mois. Je répète donc encore une fois ce que j’ai déjà écrit à plusieurs institutions ‘Habad pour exprimer ma surprise devant le fait que l’on néglige totalement l’organisation d’une visite des institutions par ces touristes, en sorte qu’il en résulte un effet concret. Je regrette de dire qu’il y a là un point commun à toutes les institutions ‘Habad de Terre Sainte. C’est seulement dans des cas extrêmement rares que des touristes ont effectué de telles visites et, même ces fois-là, il est exceptionnel que quoi que ce soit en ait résulté. Or, votre institution existe, en Terre Sainte, depuis une dizaine d’années et d’autres institutions ‘Habad depuis plus longtemps encore.
Je ne sais pas exactement quelle est l’organisation adoptée par la Yechiva Tom’heï Temimim pendant le mois de Nissan(3), mais, suffisamment tôt, vous établirez un programme détaillé, afin qu’il n’y ait pas des avis divergents et des déconvenues de dernière minute. Je vous adresse ma bénédiction de réussite en votre mission sacrée, afin de renforcer et de développer la Yechiva Tom’heï Temimim que vous dirigez. Puisse D.ieu faire qu’il en soit ainsi avec une largesse d’esprit véritable.
M. Schneerson,
Notes
(1) Chargé de collecter des fonds pour la Yechiva.
(2) Du nouveau bâtiment de la Yechiva, vraisemblablement à Kfar ‘Habad.
(3) Celui des vacances scolaires.
6087*
Par la grâce de D.ieu,
3 Adar 5718,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre du 27 Chevat, avec ce qui y était joint et qui a été transmis à son destinataire, conformément à vos instructions. En un moment propice, je mentionnerai votre nom près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, pour que vous obteniez la satisfaction de vos besoins, en général et l’amélioration de votre état de santé, en particulier, en fonction de ce que vous écrivez, de même que pour votre épouse, à laquelle D.ieu accordera une longue vie.
S’agissant des pensées auxquelles vous faites allusion, je vous ai déjà dit plusieurs fois qu’il existe, pour cela, une solution joyeuse, celle d’apprendre de la Michna par cœur. Cette étude et toutes les autres seront effectivement joyeuses. Si on le demande de tous les Juifs et s’ils y parviennent, combien plus doit-il en être ainsi pour les ‘Hassidim et pour ceux qui ont le mérite de prendre part au renforcement et au développement de saintes institutions comme les Yechivot ou le Collel ‘Habad.
Puisse D.ieu faire que, très rapidement, vous puissiez m’annoncer que vous mettez enfin en pratique l’Injonction de la Torah : “ Servez D.ieu dans la joie ”. Et, cette introduction se poursuivra pendant toute l’année, puis encore par la suite. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles et pour une fête de Pourim joyeuse et radieuse,