Par la grâce de D.ieu,
17 Iyar 5718,
Brooklyn,
Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav ‘Hananya Yom Tov Lippa(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à vote lettre de ce lundi et j’ai effectivement exprimé le souhait d’entrer en contact, au plus vite avec les ‘Hassidim d’Albany, à propos de ce que vous m’écrivez(2). Vous-même, vous les contacterez sûrement. Puisse D.ieu faire que le Nom de D.ieu soit sanctifié par vous et par eux, surtout dans un domaine d’une importance aussi grande, la pureté du peuple d’Israël, grâce à laquelle viendra le prophète Elie, annonciateur de notre délivrance véritable, par notre juste Machia’h.
Vous me demandez de formuler des remarques sur votre livre, mais que puis-je faire ? J’ai de nombreuses occupations et que s’accomplissent en moi les termes de la Michna : “ Ne dis pas : ‘Quand j’aurai le temps…’, car peut-être n’auras-tu pas le temps ”. Vous me dites que l’on a sollicité votre intervention pour obtenir que je tranche la Hala’ha. Cela n’est pas à mon habitude, surtout pour un sujet qui est traité par de nombreux auteurs, comme vous le rapportez vous-même dans vos livres.
Nous venons de vivre la fête de Pessa’h “ temps de notre liberté ”, qui délivre des quarante neuf portes de l’impureté, nous comptons maintenant les jours et nous nous rapprochons de la réception de la Torah, des Tables de la Loi écrites du doigt de D.ieu, “ gravée sur les Tables ” et nos Sages disent : “ Ne lis pas ‘Harout, gravée, mais ‘Hérout, liberté ”, délivrance totale du mauvais penchant. Ainsi, non seulement on peut le dominer, mais, en outre, on lui supprimera même la possibilité d’exprimer son avis. A ce propos, vous consulterez le Tanya, au début du chapitre 3 et au chapitre 37, expliquant que sa perfection et son stade ultime(3) dépendent de nos actions et de nos réalisations. Puisse donc D.ieu faire qu’une immense lumière se révèle dans tous les mondes, par l’élévation du souffle, de nos esprits et de nos âmes, qui se purifieront de tout défaut et de toute scorie. Pour obtenir une telle élévation, il faut étudier la Torah, avec crainte de D.ieu et mettre en pratique les Mitsvot.
Ceci ne concerne pas uniquement votre personne, car le verset précise : “ Dis… et tu diras ”. Nos Sages expliquent : “ Ceci met en garde les adultes à propos des enfants ”. Et, cette Injonction ne s’applique pas uniquement aux rampants(4), ce qui est bien un défi(5), comme l’explique le traité Horayot 11a, qui dit : “ En revanche, pour ce qui concerne la puce… ”. En effet, il en est de même pour la consommation du sang, dont on peut penser qu’elle est bonne pour la santé(6), comme l’explique le traité Bera’hot 44b : “ Toute âme : ce qui est proche de l’âme ”. Vous verrez également le commentaire du Ramban sur le verset Vaykra 17, 11. Bien plus, il en est de même pour l’impureté(7), qui est une décision irrationnelle de la Torah, puisque “ ce n’est pas le mort qui rend impur, c’est une décision que J’ai prise, un décret que J’ai promulgué ”, selon les termes du traité Yebamot 114a. Que tout ceci nous libère donc des nations, de l’assujettissement aux peuples et suscite la délivrance véritable et complète, par notre juste Machia’h, très prochainement ! Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles,
Notes
(1) Le Rav H. Y. T. L. Deutsch, de Cleveland, Rabbi de Helmits. Voir, à son sujet, la lettre n°5855.
(2) Vraisemblablement la construction d’un Mikwé.
(3) De la délivrance.
(4) Pour interdire leur consommation et demander aux adultes de faire en sorte que les enfants n’en mangent pas.
(5) De D.ieu, par une telle consommation.
(6) Auquel cas il n’y a pas de défi.
(7) Un adulte doit s’assurer que l’enfant ne devient pas impur.